Prévenir la chute des seniors

par | 11 Juin 2023

Seniors

La chute de la personne âgée qui s’avère être la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans, peut avoir des conséquences graves sur l’état de santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire d’agir de manière préventive en appliquant au quotidien quelques règles et moyens simples ayant pour but de repousser l’arrivée de la toute première chute.

Seniors

Causes et conséquences des chutes chez les seniors

Les chutes des seniors, soit 2 millions de cas recensés chaque année en France, sont malheureusement à l’origine du décès de 9000 d’entre eux, dont 8000 ayant dépassé les 75 ans. Ces aléas de la vie sont causés par la perte des réflexes, de l’équilibre, de la vue ou de la puissance musculaire des seniors mais également par l’ostéoporose dont la plupart d’entre eux sont touchés, et particulièrement les femmes à partir de la ménopause.

Lorsqu’elles ne sont pas mortelles, les chutes des personnes de plus de 65 ans peuvent tout de même avoir des conséquences dramatiques. En effet, 10% d’entre elles entraînent des lésions traumatiques telles que des foulures ou des traumatismes crâniens, tandis que dans 5% de celles-ci on constate la personne est touchée par une fracture, notamment celle du col du fémur.

Conseils pour prévenir la chute

Il est toutefois possible de prévenir les chutes de la personne âgée en suivant ces quelques conseils.

En mangeant de façon saine et équilibrée tout en s’assurant de consommer suffisamment d’aliments à base de calcium et de protéines, le senior préserve son autonomie en évitant la fonte musculaire et la dénutrition.

Une activité physique quotidienne englobant au moins 30 minutes d’exercices d’intensité moyenne comme la marche, le vélo, la natation etc…, permet de lutter contre le diabète, l’obésité et l’ostéoporose.

81% des chutes se produisent au domicile, il est donc important de se poser la question suivante : la circulation est-elle aisée dans chacune des pièces de la maison ? L’aménagement de son habitat avec un revêtement de sol adapté ou l’installation de rampes d’appui peuvent empêcher les chutes domestiques et faciliter les déplacements.

Enfin, il est préférable pour leur sécurité que les personnes âgées habitant seules se fassent équiper de dispositifs de téléassistance, afin qu’en cas de chute, la personne soit prise en charge au plus vite.

Seniors, Pixabay – kimheimbuch0
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This