Accueil / Actualités / Prothèse révolutionnaire : une sensibilité proche d’un membre

Prothèse révolutionnaire : une sensibilité proche d’un membre

Cette prothèse est incroyable pour les personnes qui ont subi une amputation, car elle offre une sensibilité similaire à celle disparue avant l’opération.

Photo d'illustration d'une prothèse de jambe
Photo d’illustration d’une prothèse de jambe / Crédit Photo : Wikipédia – Virginia Reza

Les individus qui ont été contraints de perdre une partie de leur corps se retrouvent dans une position délicate où ils doivent apprendre à vivre sans une jambe. De ce fait, c’est l’ensemble du quotidien qui est chamboulé, mais ils doivent également faire face à de terribles douleurs dites fantômes. Toutefois, cette nouvelle prothèse est décrite comme une révolution dans le domaine de la recherche comme le stipule le journal Kurier. À Vienne, une équipe autrichienne a donc proposé une nouvelle jambe artificielle qui a la particularité de bénéficier d’une réelle sensibilité.

La prothèse est perçue comme un véritable membre

Certains peuvent se questionner sur cette prouesse et l’amputé ressent ainsi ce nouveau membre grâce aux différents points de pression qui sont présents sur la semelle. L’information reçue par cette dernière est ensuite envoyée à la jambe amputée et la personne a donc l’impression de posséder un membre. Cela pourrait être une réelle avancée notamment dans la lutte contre les douleurs fantômes. Wolfgang Rangger a eu l’occasion de bénéficier de cette prothèse révolutionnaire alors qu’il a été obligé de quitter le monde professionnel à cause de ces fameuses douleurs insupportables.

Avec la prothèse, il différencie les surfaces

Son quotidien pourrait ainsi être amélioré puisque la détection du sol lui permet de ressentir cette prothèse comme ce fut le cas avec son membre amputé grâce à un relais effectué aux terminaisons nerveuses sensorielles. Désormais, il a retrouvé des sensations perdues comme la différenciation entre les différentes surfaces. L’Université à l’origine de cette prothèse espère que des fabricants proposeront leurs services pour que le produit soit popularisé et qu’il puisse ainsi aider les nombreux amputés dans le monde.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !