Pour épargner, plusieurs personnes ont l’habitude de placer tout simplement leur argent sur un compte courant. En procédant ainsi, il s’avère que le capital ne se fructifie pas. Il n’est en réalité possible d’obtenir des intérêts qu’en faisant un placement bancaire. Il s’agit d’un terme qui réunit plusieurs types d’investissements financiers. Pour se retrouver parmi ceux-ci, il est conseillé de réaliser son choix en fonction de son objectif.

Le PEL : un placement financier pour acquérir un bien immobilier

Signifiant Plan Epargne Logement, le PEL constitue le placement financier bancaire à privilégier si votre objectif est d’épargner pour l’achat d’un bien immobilier. Avec ce produit d’épargne de la catégorie des placements financiers bancaires, les intérêts sont garantis même s’ils sont assez faibles. Comprenez en effet que votre rendement s’élève à un taux de 1 %.

Celui-ci s’applique sur une somme totale de 61 200 euros qui représente le plafond d’argent que vous pourrez épargner. Pour entrer cependant en possession de ces sous, vous devrez patienter un minimum de 4 ans, car durant toute la période de l’épargne, vos fonds sont bloqués. Vous ne pouvez donc pas toucher à votre capital.

Les livrets d’épargne réglementés pour un placement sécurisé

Pour être à l’abri des divers risques que peut représenter un placement financier bancaire, vous pouvez passer par les livrets d’épargne réglementés pour réaliser votre investissement. Au sein de cette catégorie, vous pouvez retrouver les produits tels que le livret jeune, le Livret d’Epargne Populaire, le livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire.

Chacun de ces types de livrets possède des caractéristiques qui lui sont propres. Le point commun de l’ensemble de ces produits d’épargne, c’est qu’ils sont accessibles à un grand nombre de personnes. Leurs fonds sont non imposables, mais toujours disponibles. De plus, lors de vos opérations de versements ou de retraits, aucun frais ne vous est appliqué.

Le Compte à Terme pour épargner sur une longue durée

Parmi les placements financiers bancaires existants, le compte à terme est le produit qui vous permettra d’épargner sur une longue période. Avec ce type d’investissement, votre capital restera bloqué durant un temps déterminé. Plus celui-ci est élevé, meilleurs sont vos rendements.

Précisons que ces derniers sont imposés au taux du prélèvement forfaitaire unique. Ajoutons aussi qu’il existe certaines offres de compte à terme qui peuvent vous permettre d’accéder à vos fonds durant ladite période de blocage ou vous exiger un taux d’intérêt progressif.