Accueil / Actualités / Ramadan : le jeûne serait programmé pour le 18 juin

Ramadan : le jeûne serait programmé pour le 18 juin

Pour le ramadan, les Musulmans doivent faire preuve de patience pour connaître la date exacte qui serait susceptible de s’articuler autour du 18 juin.

Ramadan
Ramadan / Crédit Photo : Pixabay – ambroochizafer

Tous les musulmans de France espèrent qu’une date sera fixée très rapidement, cette hésitation peut paraître technique, mais en réalité, il n’en est rien elle est essentielle pour commencer le ramadan dans de bonnes conditions. Il représente pour les croyants, le neuvième mois du calendrier hégirien, tous les pratiquants durant cette période ne doivent pas manger, boire, fumer et ne pas entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Chaque année, il commence dix à douze jours avant l’année précédente, les personnes fragiles, les malades sont exemptés de ce jeûne. Pour 2015, il devrait débuter entre le 17 et le 18 juin, la date précise reste encore à déterminer. Les musulmans de France sont 70% à respecter les lois du Coran et faire le ramadan selon une estimation, les chiffres peuvent varier quelque peu.

Le ramadan se fera en plein changement au CFCM

Cette année alors que le ramadan va débuter très bientôt et que la période de jeûne va durer un mois, le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur va quitter ses fonctions, cela n’est pas une surprise, c’était prévu depuis plus de deux ans. Le 30 juin prochain, il laissera sa place à Anouar Kbibech. Le conseil français du culte musulman (CFCM) dont Dalil Boubakeur a pris la tête joue un rôle essentiel pour la communauté musulmane, c’est lui qui décide le début et la fin du ramadan. Ce renouvellement du CFCM intervient en plein ramadan alors que le gouvernement et le premier ministre Manuel Valls veulent mettre en place une nouvelle instance.

Les musulmans attendent le feu vert pour commencer le jeûne

Elle devrait dans le futur mieux représenter les musulmans de France. Cette année le ramadan commencera avec le baccalauréat, une coïncidence qui ne s’était pas produite depuis plus de trente ans. En 2014, le ramadan avait débuté le 29 juin, cette année les musulmans devront attendre le feu vert des autorités religieuses avant de commencer le jeûne.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecin

Fibrose pulmonaire : soulager les patients ciblés par cette maladie incurable

Aujourd’hui débute la semaine mondiale contre la fibrose pulmonaire, une campagne de sensibilisation, d’information soutenue …

Réagissez !