Accueil / Actualités / Un bon rythme de sommeil chez l’enfant égal à une meilleure réussite scolaire.

Un bon rythme de sommeil chez l’enfant égal à une meilleure réussite scolaire.

Le sommeil est important pour la santé et cela se concrétise tout particulièrement pour les enfants qui doivent avoir un cycle de sommeil plus long que celui des adultes et surtout il doit être de qualité. Une nouvelle étude australienne vient de démontrer que le repos des jeunes enfants de moins de cinq ans devait être plus encadré pour éviter une mauvaise réussite scolaire future. La mise en place de plages de sommeil chez l’enfant à heure fixe est indispensable sans cela, il peut développer des comportements d’agitation et un manque de concentration.

Le sommeil serait lié à l’hyperactivité ou à un manque de concentration

L’étude menée par une chercheuse de l’université de technologie du Queensland en Australie a suivi plus de 2880 enfants de la naissance à leur six ou sept ans. C’était la première fois qu’une enquête était mise en place avec un panel aussi important d’enfants, elle a pu examiner avec soin l’impact du sommeil sur les comportements des élèves à l’école et cela sur le long terme. Les mères suivis par cette expérience devaient noter les cycles de sommeil, les problèmes d’endormissement entre la naissance et les cinq ans des enfants, elles devaient également préciser s’ils arrivaient à s’endormir seuls, les professeurs devaient évaluer la capacité émotionnelle et sociale des élèves âgés de 6 et 7 ans. Certains enfants n’arrivent pas trouver le sommeil seul jusqu’à leur cinquième anniversaire plus de 30% et les instituteurs ont pu constater de l’hyperactivité, des crises de colère.

Le sommeil est susceptible d’entacher la réussite scolaire

La chercheuse en charge de cette étude a expliqué que si les enfants ont des problèmes de sommeil et qu’ils ne sont pas résolus avant l’âge de cinq ans, ils risquent à l’école d’éprouver certaines difficultés, l’adaptation est de ce fait de bien moins bonne qualité et les résultats scolaires s’en trouvent altérés. Il est donc important pour les enfants qu’ils aient un sommeil qualitatif avant qu’ils ne rentrent à l’école. Selon la scientifique en charge de cette enquête, il  faut éviter certaines habitudes comme celle de s’allonger à côté de l’enfant jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil ou l’autoriser à venir dormir dans le lit des parents, la chercheuse insiste sur le fait qu’il faut que l’enfant devienne autonome face au sommeil. Ces résultats ont été relayés par le « British Journal of Educational Psychologie ».

Le sommeil est primordial dans la vie des enfants

Il a un rôle de régulateur pour l’organisme. C’est au cours du cycle de sommeil que les hormones de croissance sont sécrétées, de 0 à 6 mois l’enfant a besoin d’environ de 16 à 17 heures de sommeil, à 3 ans 12 heures, à 6 ans 10 heures et lorsqu’il y a une dette de sommeil, des épisodes de somnolence peuvent survenir au cours de la journée avec de irritabilité et un manque de concentration, la réussite scolaire est fragilisée, bien dormir, c’est bien vivre.

Ecole, Pixabay – stux

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Difficile de trouver le sommeil

Mettez vos vacances à profit pour calculer et ajuster vos cycles de sommeil

En mesurant soigneusement, en cette période estivale qui s’y prête, encore plus si vous êtes …

Réagissez !