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Le sauna aurait-il des effets protecteurs contre la maladie d’Alzheimer ?

La vie moderne avec tous les tumultes donne l’envie à certains d’entre nous d’apprécier ce qui est rare. Le sauna peut aider à retrouver la paix intérieur, un moyen de ralentir le temps qui passe. Tous ces atouts, les Finlandais l’ont bien compris, le sauna fait parti intégrante de la vie de ce pays. Prendre un bain de vapeur avec des proches en toute innocence ou seul revient à se faire plaisir, à prendre soin de soi. Dans le sauna Finlandais, les seules senteurs que l’on peut percevoir sont celles des branches de bouleaux fraîches.

Sauna

Se rendre au sauna plusieurs fois par semaine procure de nombreux bienfaits sur la santé du corps et de l’esprit

Déjà réputé pour les avantages que le sauna procure sur la santé cardiovasculaire, cette tradition qui nous vient du nord protégerait également de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs se sont penchés sur les effets positifs du sauna Finlandais sur la mémoire, un sujet qui n’avait encore jamais été abordé. Afin de mettre en place cette étude, les scientifiques ont suivi plus de 2315 hommes, tous en bonne santé âgés de 42 à 60 ans. Tout ce petit monde a été séparé en trois groupes selon la fréquence des séances de sauna pendant plus de 21 ans. Les personnes qui ont opté pour 4 à 7 séances par semaine ont présenté un risque de démence inférieur à 66%, celui d’Alzheimer était réduit de 65% par rapport aux individus qui n’ont choisi qu’une séance par semaine.

Les scientifiques n’ont pas encore fait le lien entre les bienfaits du sauna et les risques diminués des fonctions cognitives

Les séances de sauna auraient un effet protecteur sur le coeur, la mémoire, mais on ignore encore comment. En attendant de nouvelles études sur le sujet, prendre un bain de vapeur sèche serait une bonne alternative pour se garder en bonne santé. Le sauna est originaire de Finlande. Lorsque l’on rentre dans cette pièce chauffée à plus de 80°, la réaction du système cardiovasculaire est immédiate, les vaisseaux sanguins se dilatent, le rythme cardiaque augmente, au bout de 10 à 15 minutes, on prend une douche ou un bain froid, on peut alterner jusqu’à trois fois ce genre de séances chaud/froid, il ne faut pas oublier de s’hydrater correctement.

Contrairement aux idées reçues, le sauna ne fait pas maigrir, mais il s’avère être idéal pour accompagner une perte de poids. Certains spécialistes reconnaissant l’asthme comme étant une contre indication. Les maladies cardiovasculaires instables, un accident vasculaire cérébral, un rétrécissement aortique sont par contre des contre indications absolues. D’autres études doivent avoir lieu afin d’affiner ces premiers résultats sur le lien entre les séances de sauna et les troubles de mémoire.

Sauna, Pixabay – Anniepan

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

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