Accueil / Actualités / Serge Atlaoui : le Français condamné obtient un peu de sursis

Serge Atlaoui : le Français condamné obtient un peu de sursis

Serge Atlaoui a été condamné à mort en Indonésie et le français pris dans une affaire de trafic de drogues bénéficie un peu de sursis.

Serge Atlaoui
Serge Atlaoui

Sur la liste des étrangers qui vont être exécutés dans trois jours, le Français n’y figurerait pas, l’ambassade française a ce matin pu avoir une conversation avec le condamné à mort, il est très inquiet du sort que lui réserve l’Indonésie, mais il continue à se battre et veut garder espoir même si celui-ci est très mince. Le sursis qu’il vient peut-être d’obtenir si petit soit-il résulterait de l’intervention diplomatique de la France ou c’est tout simplement une procédure judiciaire du pays. Selon le ministère indonésien des Affaires étrangères, ce report de quelques jours ne serait lié qu’à une procédure encore « en cours » devant le tribunal de Jakarta selon BFMTV. L’ambassade de France va continuer la mobilisation pour obtenir du pays sa non-exécution.

Serge Atlaoui a-t-il une chance d’obtenir une grâce ?

Les convocations de courtoisie adressées par les autorités indonésiennes aux ambassades étrangères ne sont pas obligatoires. Dans la nuit de vendredi à samedi, les détenus en attente d’une exécution ont été transférés dans des cellules d’isolement comme la loi le prévoit et le Français n’en faisait pas partie. En France, le président de la République, François Hollande a déclaré que si Serge Atlaoui était malgré tout exécuté, il y aurait des conséquences « diplomatiques » dans les relations entre la France et l’Indonésie.

Serge Atlaoui est largement soutenu en France

« On ne peut pas accepter ce type d’exécution » : ce sont les mots du chef de l’état en visite à Bakou, il a souligné également qu’il comprenait la lutte acharnée que le pays entreprenait contre les trafics de drogue et du ravage qu’elle faisait subir à la population, mais le président français a déclaré que Serge Atlaoui n’avait pas de casier judiciaire et qu’il se trouvait dans le pays pour travailler et qu’il avait été trompé. En France, de nombreuses manifestations se déroulent pour soutenir Serge Atlaoui. A l’initiative de l’association « ensemble contre la peine de mort » et de 19 ONG, des rassemblements sont prévus à Paris et à Metz, ville de Serge Atlaoui.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chef d'entreprise

La formation en ligne s’intéresse à la santé des employés

Une entreprise ne peut pas connaître le succès si les employés n’affichent pas une santé …

Réagissez !