Accueil / Actualités / Le thé vert, une boisson bienfaitrice pour traiter la polyarthrite

Le thé vert, une boisson bienfaitrice pour traiter la polyarthrite

Le thé vert est une plante qui comme tout le monde le sait est vertueuse pour la santé, elle serait efficace contre plus de 60 maladies. Il tient une place très importante dans la vie des Japonais, ils en consomment au quotidien et depuis des millénaires. Le thé vert reste un élixir santé composé de tanins, de polyphénols, de vitamines et d’antioxydants. Des chercheurs Américains ont mis en évidence qu’un composant présent dans le thé vert aurait des vertus pour traiter les douleurs articulaires.

La polyarthrite est une pathologie handicapante

Les personnes qui souffrent de polyarthrite savent à quel point cette pathologie peut être douloureuse et invalidante, elle touche principalement les mains et les pieds, parfois de douloureux gonflements peuvent attaquer le cartilage, les os et entraîner des déformations articulaires. Les médicaments existants sont très coûteux et ils affaibliraient le système immunitaire et les consommer à long terme est bien souvent déconseillé par le corps médical.

Le thé vert a amélioré la forme des souris testées

L’équipe de chercheurs de l’université de l’état de Washington a pris en compte ces paramètres et ils se sont intéressés de très près à une molécule particulière contenue dans le thé vert « Galate d’Epigallocatéchine ». Cette molécule a été administrée à des rats souffrant de polyarthrite et de gonflements aux chevilles et après dix jours de traitement avec cette molécule contenue dans le thé vert, les scientifiques ont pu constater que les rats se portaient bien mieux.

Les bienfaits réels d’une telle boisson

Les résultats sont parus dans la revue Arthritis and Reumathologie. Le thé vert a suscité de nombreuses études et ses bienfaits ne sont plus à démontrer et pourtant aujourd’hui encore des scientifiques mettent en évidence d’autres effets bénéfiques, il peut aider à traiter l’inflammation de l’intestin, réduire le cholestérol et il est utile dans certains cancers et il réduit également les maladies cardio-vasculaires. Les chercheurs estiment que les polyphénols contenus dans le thé vert sont des facteurs bienfaisants. Il reste la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Boire du thé vert c’est vraiment bon pour la santé, ce n’est pas une légende.

Tasse de thé, Pixabay – chezbeate

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !