Le virus du Sida

Sidaction : les plus jeunes sont mal informés, un constat alarmant

Pour les 25 ans du Sidaction, de nombreux jeunes se disent mal informés aujourd’hui sur la maladie. Les clichés sur les modes de transmission sont encore tenaces. Ainsi plus de 17% des interrogés pensent toujours qu’en 2019 le virus se transmet en embrassant quelqu’un qui est séropositif et 13% estiment que le VIH passe par la transpiration.

5, 6 et 7 avril , un week-end événement du Sidaction

Toutes chaînes de télévision confondues vont relayer durant ces trois jours une campagne de publicité d’appel aux dons ainsi que le spot mettant en scène les parrains et marraines de cette édition 2019. Le ruban rouge du Sidaction sera présent sur tous les animateurs, les journalistes. Les trois jours du Sidaction 2018 ont permis d’atteindre 4 426 256 promesses de dons. Le montant était en hausse par rapport à l’année précédente.

  • C’est une victoire pour la lutte du VIH.
  • Par téléphone au 110, par SMS au 92110 en envoyant le mot don.
  • Sur le site wwwsidaction.org.
  • Par courrier en adressant un chèque libellé à l’ordre du Sidaction.
  • En participant aux multiples animations dans les régions, en effectuant un achat en ligne sur la boutique.
  • On peut tous faire un geste pour combattre le Sida.

Le VIH tue toujours, il faut se mobiliser

Le Sida correspond à une maladie infectieuse se caractérisant par une réduction progressive du système des défenses immunitaires. Cette diminution des défenses entraîne un risque élevé de survenue d’infections, de cancers. Les personnes VIH positives sont porteuses du virus, mais n’ont pas encore développé la maladie. Le Sida peut entraîner le décès même en 2019. La transmission du VIH nécessite un contact rapproché des muqueuses ou de plaies ouvertes de la peau avec des liquides corporels comme le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Les modes de transmission sont possibles avec un rapport sexuel, un accouchement, de l’allaitement, du partage de seringues contaminées. Le Sida n’a pas disparu, il faut continuer la lutte.

Le virus du Sida, Wikipédia – C. Goldsmith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *