Accueil / Actualités / Téléviseurs Samsung : des suspicions de tricherie sur la consommation

Téléviseurs Samsung : des suspicions de tricherie sur la consommation

Les scandales s’enchaînent, c’est au tour de Samsung d’être sur le devant de la scène. Certains téléviseurs de la marque vendus en Europe consommeraient plus d’énergie chez les particuliers que lors des tests effectués de façon officielle, ces accusations ont été dévoilées dans « The Guardian », le fabricant sud-Coréen dément ces informations.

Télévision Samsung / Crédit Photo : Wikimédia - Lali Masriera
Télévision Samsung / Crédit Photo : Wikimédia – Lali Masriera

La marque de voiture « Volkswagen » connait actuellement de fâcheux déboires, un scandale est en train d’ébranler cette prestigieuse firme automobile, il serait comme une évidence qu’un logiciel truquerait les moteurs diesel afin qu’ils ne soient pas reconnus comme pollueurs, ces tricheries concerneraient plus de 11 millions de véhicules. C’est au tour de Samsung de connaitre les méfiances d’un laboratoire suédois indépendant, il a procédé à des tests et les résultats démontreraient que certains téléviseurs de la marque Samsung consommeraient moins d’énergie lors des tests officiels que lorsqu’ils se retrouvent en marche dans les salons des clients.

Samsung répond aux accusations concernant les téléviseurs

Le coupable serait l’option « motion lighting », elle est chargée de faire diminuer la luminosité de l’écran en fonction du programme regardé, plus il y a de mouvements moins la lumière est forte et donc l’énergie est considérablement réduite, cette innovation aurait été utilisée lors des tests. La marque Samsung se défend de ses accusations calomnieuses, le fabricant a déclaré au journal « the Guardian » que l’option ne s’activait pas seulement pendant les tests de conformité, mais dès qu’un mouvement vidéo est détecté.

Après Volkswagen, c’est Samsung qui est pointé du doigt

La commission européenne a décidé de se saisir du dossier et elle va vérifier de très près ces accusations. Bruxelles vient d’expliquer que la réglementation allait se durcir dans les mois à venir. Les téléviseurs possédant de très grands écrans sont des appareils qui consomment énormément d’énergie, l’Union européenne pourrait mettre en vigueur de nouvelles normes d’ici 2016. La marque Samsung respecte-t-elle la réglementation ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !