Beaux jours : guide pour aménager son jardin

Le printemps est désormais bel et bien arrivé, et avec lui les beaux jours, les après-midi ensoleillés ainsi que les soirées entre amis dans son jardin. Véritable espace de vie, le jardin n’est pas seulement un élément décoratif de son habitation. Il s’agit d’un réel lieu de détente et de relaxation pour tous. Tout comme les intérieurs, les jardins ont besoin d’esthétique et de confort. Pour cela, ils doivent être équipés d’un mobilier approprié. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez pleinement profiter de votre espace extérieur. En ce sens, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre mobilier de jardin.

Choisir les meubles en fonction de vos besoins

À première vue, il serait idéal de disposer de toute la panoplie d’un beau mobilier d’extérieur. Une décoration de jardin en bois embellit et met en avant votre espace d’extérieur. Néanmoins, il est plus logique d’adapter le mobilier de votre jardin aux activités que vous avez prévu de réaliser. Si vous désirez l’occuper avec vos amis pour des collations à la limonade, choisissez une table basse et non une grande table à dîner. Cette dernière sera idéale si vous avez plutôt l’habitude d’inviter vos voisins à vos barbecues d’été.

Si vous voulez profiter de bains de soleil revigorant, installez un canapé, un banc de jardin ou même plusieurs chaises accompagnées de coussins confortables. Placez-les à l’ombre d’un grand parasol pour éviter les risques d’insolation ou de coup de soleil. Il est important de faire attention aux montées de chaleur durant la période estivale, surtout pendant les périodes de canicule. L’été 2018 en France a été le plus chaud depuis celui de 1900. Sur cette saison, la température moyenne a été de 2°C supérieure qu’à la normale. Bien s’hydrater et s’appliquer de la crème solaire régulièrement sont alors des gestes essentiels dans ces moments-là.

Favoriser le mobilier de jardin durable

Tout comme le choix du mobilier d’intérieur, pariez sur la durabilité et la longévité lorsque vous choisissez votre mobilier de jardin. Pour cela, privilégiez des meubles qui ont été fabriqués avec des matériaux solides, mais aussi de manière consistante. Investissez dans du matériel qui durera plus longtemps, mais ne succombez pas au charme du premier prix. Par exemple, il est plus pratique d’opter pour une couleur naturelle et non pour un rouge vif en été. En effet, vous ne l’aimerez peut-être plus l’été prochain.

Une fois votre jardin ou votre terrasse équipés en mobilier d’extérieur, c’est le moment de penser à l’éclairage. En effet, les soirées estivales peuvent se prolonger jusqu’à tard dans la nuit. Pour être sûr de bien profiter de sa terrasse, installez suffisamment de luminaires extérieurs. Vous pourrez créer une ambiance tamisée, chaleureuse voir intimiste selon l’atmosphère désirée. Vous pouvez également faire le choix de décorer vous même votre extérieur, notamment avec du matériel récupéré. En plus d’être personnalisée, votre décoration se fera à petit prix ! C’est ce qu’on appelle le Do It Yourself. Ce concept gagne de plus en plus d’adeptes : près de 11 millions de Français ont eu recours aux DIY en 2018, afin de créer ou réparer un objet par eux-mêmes (étude réalisée par Leroy Merlin, en partenariat avec l’Observatoire Société et Consommation).

Si vous n’avez pas comment aménager votre espace extérieur, inspirez-vous d’émissions de décoration à la télévision. Ce sont de véritables nids à idées, pouvant grandement vous aider pour équiper votre jardin et créer un espace original et unique. La finalité est que vous devez vous sentir bien, à l’aise et détendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *