Accueil / Actualités / Sidaction : les Youtubeurs très actifs durant cette campagne de mobilisation

Sidaction : les Youtubeurs très actifs durant cette campagne de mobilisation

Cette année, l’appel aux dons qui a duré plus de trois jours s’est terminé sur une note positive, plusieurs chaînes de télévision et de radios s’étaient mobilisées pour soutenir la campagne. Cette 22e édition a pris fin avec plus de quatre millions de promesses de dons.

L’aide précieuse des Youtubeurs pendant le Sidaction

En 2015, on avait assisté à une baisse significative, mais durant ces trois jours de soutien au Sidaction, les Youtubeurs ne sont pas passés inaperçus, c’est la remarque qui a été faite par le directeur général du Sidaction. La nouvelle génération est plus facilement touchée par ces jeunes qui se servent des médias et de la toile pour faire passer leurs messages. Le 110 a bien fonctionné et c’est important pour lutter contre le VIH. Les chaînes de télévision et de radios se sont mobilisées de façon intensive tout au long du week-end pour inciter aux dons et malgré les résultats du sondage IFOP qui mettaient en avant la méconnaissance de la maladie pour une grande partie de la jeunesse, il semblerait que ces jeunes ont répondu présents durant cette campagne de mobilisation, de sensibilisation et cela montre également l’importance de la prévention en matière de lutte contre le VIH.

Le Sida fait-il de moins en moins peur ?

Si cela s’avère réel, c’est dangereux, car la protection pourrait se voir moins importante. Pierre Bergé et Line Renaud, président et vice-président du Sidaction ont souligné qu’il fallait absolument combattre cette méconnaissance sinon c’est la porte ouverte dans un avenir tout proche à un anéantissement de tous les progrès déjà effectués. Le Sida est toujours d’actualité, il ne faut pas l’oublier. Après plus de trente ans après la découverte du VIH, il est encore un fléau en 2016, on déplore dans notre pays plus de 6200 contaminations par an. Aucun traitement ne permet l’élimination de la maladie dans l’organisme et malgré l’absence d’un vaccin, des traitements existent pour bloquer la multiplication du VIH.

Norman réalise une vidéo à l’occasion du Sidaction

La collecte 2016 s’est terminée dimanche soir à minuit, mais les dons peuvent continuer en composant le 110 ou en se rendant sur le site internet. Le Youtubeur Norman est le vidéaste le plus populaire sur YouTube, il a réalisé une vidéo pour soutenir la lutte contre le Sida, elle a été vue plus d’un million et demi de fois durant tout le week-end. Les dons ont permis en 2015 de soutenir plus de 53 projets de recherches.

Préservatif, Pixabay – kerryank

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !