LOADING

Type to search

Solstice d’hiver 2015 : 22 décembre, un temps printanier

2 années ago
Share

Ce 22 décembre représente sur le calendrier le 1er jour de l’hiver et c’est à partir d’aujourd’hui que les jours rallongent après avoir bénéficié de la nuit la plus longue de l’année. Selon les prévisions de l’institut de mécanique céleste et de calculs éphémérides, le solstice d’hiver s’est produit ce matin très tôt à exactement 4 heures 47 minutes, ce 22 décembre, l’ensoleillement sera d’environ huit heures selon la région de France où l’on se trouve.

Les solstices désignent les jours de l’année durant lesquels des évènements astronomiques se produisent. Les jours qui précèdent le solstice d’été sont les jours les plus longs de l’année, ils sont utilisés sur le calendrier pour définir le début de l’été ou de l’hiver. Les solstices d’hiver ont été très souvent apparentés à des fêtes païennes et religieuses au cours de l’histoire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le solstice d’hiver 2015 n’est pas une journée entière, mais juste un moment bien précis, il a eu lieu ce matin très tôt.

Google fête le solstice d’hiver 2015 avec une boule à neige

C’est bien aujourd’hui le premier jour de l’hiver, Noël est dans trois jours, ce n’est pas un hasard, la naissance du Christ coïncide avec les fêtes païennes et chrétiennes. Pour célébrer ce début de l’hiver qui est seulement représenté sur les calendriers, car les températures extérieures feraient plutôt penser à une belle journée de printemps, Google a voulu marquer le coup  avec une belle représentation, une boule à neige où l’on aperçoit deux patineurs évoluant dans un joli paysage enneigé.

Le solstice d’hiver était redouté autrefois

Quelle différence avec l’équinoxe ? Celle-ci correspond à la date où le jour et la nuit sont d’un point de vue durée identiques. L’équinoxe et le solstice possèdent un point commun, le passage à une autre saison. Dans l’antiquité, le solstice d’hiver était redouté par la population, ils craignaient que la nuit ne finisse jamais et qu’elle recouvre la planète tout entière et le solstice d’été était accueilli avec joie et aujourd’hui encore il est célébré avec la fête de la musique.

Un hiver sans neige, Pixabay – Buvrix27

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *