Accueil / Actualités / Sommeil : des pulsions maîtrisées avec une bonne nuit

Sommeil : des pulsions maîtrisées avec une bonne nuit

Le sommeil est réparateur, mais il serait aussi essentiel pour maîtriser les pulsions. C’est une étude qui dévoile cette facette qui illustre parfaitement la nécessité de s’offrir de bonne nuit.

Sommeil
Sommeil / Crédit Photo : Pixabay – ramicm

Pour la régénération du corps, le sommeil est essentiel et cela est valable à tous les âges. Une étude a toutefois démontré qu’il avait un autre avantage qui s’articule autour de la maîtrise de soi. La qualité doit être au rendez-vous, car dans le cas contraire, c’est le comportement qui est altéré. La personne souffre ainsi de stress qui peut la conduire à la dépression. Avec un manque de plusieurs heures de sommeil, les individus ont tendance à montrer un trouble de l’attention.

Une étude évoque le lien entre le sommeil et le contrôle de son comportement

De plus, lorsqu’une bonne nuit n’a pas été au rendez-vous, ce sont les décisions qui sont entachées. Si le sommeil n’a pas été réparateur, la personne le lendemain éprouvera quelques difficultés à partager ses émotions et les pulsions négatives ne seront pas aussi bien contrôlées. L’étude a été réalisée par l’Université de Clemson aux États-Unis et elle a été publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Elle est également intéressée à un éventuel lien avec les TOC : Troubles Obsessionnels Compulsifs.

L’importance d’améliorer le sommeil pour avoir une bonne santé

Si le manque de sommeil entache la confiance en soi et la maîtrise de son comportement, il peut aussi avoir un rôle dans certains troubles. Les personnes qui ne peuvent pas se résoudre à jeter et qui entassent dans leur logement une multitude d’objets sont victimes d’un manque de sommeil. De ce fait, en améliorant ce dernier, les auteurs estiment qu’il serait possible de régler quelques TOC ou du moins les atténuer. Cela montre qu’une bonne nuit est essentielle pour l’organisme, car il se construit grâce aux heures de repos et les négliger, c’est entacher son quotidien et donc sa santé.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Drôme : une chauve-souris diagnostiquée comme atteinte de la rage

Le denier cas humain de la rage, en France, plus particulièrement en Guyane, remonte à …

Réagissez !