Accueil / Actualités / Souffle : une pharmacie le teste durant 3 jours gratuitement

Souffle : une pharmacie le teste durant 3 jours gratuitement

Il y a dix raisons de faire mesurer son souffle, cette opération de prévention durera trois jours. Les pharmacies et les pneumologues proposent de mesurer son souffle gratuitement afin de dépister des maladies respiratoires latentes, toutes les pathologies liées au souffle. Cela permet d’éviter bien des complications importantes pour la suite.

Souffle

Faire mesurer son souffle, un geste complètement anodin qui peut se révéler d’être d’une grande utilité de santé publique. Durant ces trois jours, les Français pourront se rendre dans toutes les officines participantes et chez leur pneumologue et profiter de cette 4e édition de la fête du souffle pour savoir si tout va bien. Cela peut permettre de déceler des problèmes d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive, c’est en un mot, une inflammation des bronches.

Tester son souffle pour dépister une maladie silencieuse

L’essoufflement qui survient au moindre effort n’est pas normal et même si l’on est un fumeur invétéré. L’appareil pour contrôler le souffle est un spiromètre et l’examen est indolore et rapide, du 16 au 18 septembre, cet examen est gratuit. Les maladies respiratoires sont pour la plus grande majorité sous-jacentes, elles sont silencieuses durant plusieurs années, les dépister précocement évite bien des complications qui pourraient se révéler plus graves.

431 pharmacies proposent de tester le souffle gratuitement

Il existe des signes avant-coureurs qui peuvent mettre la puce à l’oreille : une toux irrégulière, des crachats avec du mucus, fumer depuis au moins une dizaine d’années, avoir l’impression de manquer d’oxygène, être essoufflé au moindre effort, avoir déjà eu une maladie des poumons, être âgé de plus de quarante ans, travailler dans une atmosphère poussiéreuse, une seule de ces raisons suffit à pratiquer l’examen. En France, 431 pharmacies participent à l’opération. Pour consulter celle qui est la plus près de votre domicile, consultez « la carte interactive de la fête du souffle 2015 ».

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Toboggan

Faire du toboggan avec son enfant favorise les fractures

Quel parent n’a pas un jour décidé de glisser sur un toboggan avec son enfant …

Réagissez !