Accueil / Actualités / Strasbourg : les ondes électromagnétiques dévoilées sur une carte

Strasbourg : les ondes électromagnétiques dévoilées sur une carte

À Strasbourg, les ondes électromagnétiques disposent d’une cartographie visant à renseigne les habitants sur leur exposition.

Strasbourg cartographie les ondes électromagnétique
Strasbourg cartographie les ondes électromagnétique / Crédit Photo : France3

Plusieurs études ont montré que les ondes électromagnétiques avaient un potentiel dangereux assez élevé. Cela est valable par exemple pour les Smartphones, car une utilisation répétée aura tendance à favoriser les problèmes de santé. De ce fait, Strasbourg a souhaité innover dans ce domaine en proposant une carte et cela n’est pas anodin. En effet, elle reste à ce jour la première ville à avoir effectué cette démarche à destination du public. La carte repose sur un code couleur qui met en valeur l’exposition en V/m. De 0 à 10, il est possible de découvrir une nuance de bleu, de jaune et de rouge. Ces déclinaisons permettent de mesurer cette fameuse exposition et avec ce système, une zone de Strasbourg se démarque avec une concentration de jaune. De ce fait, le centre de la ville semble plus exposé par des ondes électromagnétiques.

Strasbourg se démarque en cartographiant les ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques sont souvent décriées et il existe même des précautions à prendre pour les bébés. Les parents peuvent par exemple acquérir des voiles anti-ondes qu’ils positionnent au-dessus du lit. Cela montre que ces ondes dégagées par de nombreux appareils comme la box numérique sont néfastes. Strasbourg a donc décidé de cartographier ce phénomène généralement amplifié par les antennes relais qui sont importantes pour capter les signaux. Toutefois, il y aurait un revers à la médaille, car leur impact sera significatif sur la santé, mais aucune étude n’a prouvé le pour ou le contre formellement. Le sujet est toutefois houleux entre ceux qui défendent la nécessité des ondes électromagnétiques et ceux qui sont farouchement contre. Plusieurs experts se rejoignent pour révéler que les tablettes, les téléphones et autres appareils de ce genre ont un impact sur les maux de tête, les troubles du sommeil… De plus, des personnes développent une certaine sensibilité vis-à-vis des ondes électromagnétiques et cela montre qu’elles peuvent être nocives. Certains scientifiques sont convaincus qu’elles sont responsables du développement d’un cancer lorsque l’exposition est forte. Les habitants de Strasbourg peuvent ainsi connaitre le degré d’exposition et éventuellement le taux de nocivité de leur lieu de travail ou de leur domicile.

Une carte dévoile l’exposition en fonction des zones à Strasbourg

Quatre opérateurs ont été au centre de cette carte et le grand public peut ainsi la découvrir sur le Web si son but premier est toutefois à destination des autorités. Ces dernières souhaitent gérer l’exposition aux ondes électromagnétiques et la modélisation parle d’elle-même. Cette carte montre que les habitants doivent prendre conscience de la nocivité des ondes électromagnétiques et les entreprises sont également appelées à faire preuve de vigilance notamment en réduisant les émissions.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Ecole

Aucune école n’acceptera les enfants non vaccinés selon Buzyn

La vaccination et la scolarité ne semblent avoir rien en commun et pourtant, l’un ne …

Réagissez !