LOADING

Type to search

Tags: ,

Suicide : toutes les 40 min, une personne tente de mourir

2 années ago
Share

10 septembre, c’est la journée de la prévention du suicide, de nombreuses personnes sont mobilisées. À l’occasion de cette journée mondiale en prévention du suicide, toutes les associations s’unissent pour faire front à ce problème de société. L’union nationale invite tout le monde à découvrir le village associatif qui se trouve à Paris. Le thème de cette année est de « prévenir le suicide, allez vers l’autre et sauver des vies ».

Dépression

Dépression

En France, le suicide est un réel problème, toutes les 40 minutes une personne met fin à ses jours. Un progrès a été fait pour mieux comprendre et éviter que les patients basculent vers l’inévitable, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour pouvoir identifier tous ceux qui ressentent un mal-être et le besoin d’en finir avec la vie. La France occupe le 7e rang sur les 28 pays européens. Le suicide est la deuxième cause de mortalité pour les 15-44 ans et le premier facteur de décès pour les 15-24 ans, ce phénomène place notre pays au-dessus de la moyenne.

Pour prévenir au mieux le suicide, 1000 personnes étudiées

Une équipe du CHU de Montpellier a placé un millier de patients à l’étude, les médecins en charge de cette expérience médicale cherchent à comprendre ce qui pousse le patient à passer à l’acte. Durant une année, ces 1000 personnes vont être étudiées, elles présentent toutes des idées suicidaires et certains ont déjà tenté un suicide, des prises de sang vont être effectuées tout au long de l’année. Des facteurs de stress, des maladies psychiatriques, des évènements douloureux peuvent fragiliser une personne, ces facteurs agissent sur la vulnérabilité dans certaines régions cérébrales. Le but de cette expérience, c’est de recueillir le plus de ressentis des patients, comprendre leur détresse afin d’adapter un meilleur suivi.

Un suicide est référencé toutes les 40 minutes

Le suicide concerne tous les pays, selon l’OMS, chaque année, 800.000 personnes se donnent la mort, ce qui représente un suicide toutes les 40 minutes. De nombreuses associations sont à l’écoute pour cette journée, mais également tout au long de l’année, SOS amitié, Suicide écoute, La porte ouverte, contact et bien d’autres.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *