Toulouse : une opération du cœur effectuée sur des enfants via un logiciel 3D

par | 11 Juin 2023

Toulouse : une opération du cœur effectuée sur des enfants via un logiciel 3D

À Toulouse, l’opération réalisée sur un cœur de plusieurs enfants illustre une nouvelle prouesse du monde de la médecine. Un logiciel 3Dbaptisé EchoNavigator a donné des moyens qui étaient jusqu’à maintenant inespérés.

La médecine du futur sera prometteuse comme le prouve cette nouvelle en provenance de Toulouse. Le logiciel 3D n’est pas uniquement utilisé pour des impressions, car il a une autre utilité dans le secteur médical. Des enfants ont pu être opérés grâce à cette méthode qui a la particularité de mettre en avant avec une précision inégalée la malformation cardiaque. Les médecins peuvent ainsi bénéficier d’un guidage précis et cette prouesse était déjà réalisée dans le Val-de-Marne, à l’hôpital Henri-Condor comme le soulève Le Parisien.

Le logiciel 3D à Toulouse à de multiples avantages pour une opération de cœur

Toulouse fait toutefois preuve d’innovations, car ce sont les premières opérations sur des enfants. Avec le logiciel 3D EchoNavigator, cette intervention au niveau du cœur est fermée, elle est donc moins lourde que la seconde hypothèse qui consiste à ouvrir la cage thoracique. Dans ce cas de figure, les risques sont plus nombreux. Le 6 novembre dernier, une petite fille âgée de 5 ans a été la première à bénéficier en Europe de cette méthode à cœur fermé. Cette situation est donc particulière, car les médecins interviennent au niveau des veines en passant par l’aine.

Une opération à cœur fermé pour plusieurs enfants de 5 à 9 ans

Plusieurs avantages sont listés en parallèle de la diminution des risques. En effet, l’enfant a pu sortir de cet hôpital de Toulouse seulement 48 heures après l’intervention sur son cœur et elle n’a donc aucune cicatrice au niveau du thorax. Ce système à la fois performant et novateur a pu être utilisé pour deux autres enfants âgés de 6 et 9 ans. Cela prouve que le logiciel 3D a parfaitement sa place dans le bloc opératoire et cela illustre également les avancées de la Science qui ne cesse de surprendre.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This