Accueil / Actualités / Des tulipes à acheter pour lutter contre le cancer !

Des tulipes à acheter pour lutter contre le cancer !

Le cancer, c’est aujourd’hui en France plus de 280.000 cas recensés chaque année, les hommes et les femmes confondues, plus de 150.000 décès sont directement liés aux cancers, c’est la deuxième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires dans notre pays.

Acheter des tulipes pour faire un don dédié à la lutte contre le cancer

Une chaîne de solidarité s’est organisée depuis quelques années pour venir en aide à la recherche et pour que les médecins, tout le personnel soignant et les associations au service des malades puissent recevoir plus de dons. Les « Lions Clubs » s’unissent pour vendre des tulipes contre le cancer. Pour faire face à ce problème de santé publique, plus de 130 clubs répartis sur près de 53 sites en France plantent dès l’automne des bulbes de tulipes aux abords des villes. Dès le printemps et lorsque le temps le permet, des milliers de bénévoles cueillent les fleurs et ces mêmes personnes les proposent dans tous les lieux publics, les grandes surfaces en échange d’un don.

Des collectes réalisés dans divers lieux en France

Chaque année, ce sont 42.000 femmes qui découvrent qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein, 40.000 hommes d’un cancer de la prostate et plus de 28.000 personnes d’un cancer du poumon. L’opération a cette année débuté dans le département du Puy-de-Dôme et cette 13e édition réunie plus de 23.000 bénévoles, ils vont distribuer plus de 110.000 tulipes au profit de la Ligue contre le cancer, c’est le moment de fleurir son intérieur pour la bonne cause. Le principe est simple, un don minimum de cinq euros pour un joli bouquet de tulipes. L’objectif de cette association est de récolter le plus de dons possibles et une fois collectés, ils sont dispatchés à différents programmes de recherches.

Des dons pour aider la recherche et l’acquisition d’équipements

L’association veille aux respects des règles légales ainsi qu’à l’utilisation des dons. Chaque année, l’opération est rituelle, elle est essentielle pour la Ligue contre le cancer, selon les départements, les fonds sont distribués pour financer de nouveaux équipements, des nouveaux soins pour les patients. Il faut également parler des enfants et des adolescents, le cancer touche environ par an plus de 2500 nouvelles personnes, 1700 chez les moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 19 ans. La survie à 5 ans s’est considérablement améliorée, elle dépasse aujourd’hui les 80% selon France Bleue. Alors si vous voyez des bénévoles, offrez-leur un petit billet contre quelques fleurs qui représentent l’espoir.

Tulipes, Pixabay – Hans

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !