Accueil / Actualités / Un cœur qui cesse de battre transplanté, un acte incroyable

Un cœur qui cesse de battre transplanté, un acte incroyable

Un cœur qui a cessé de battre peut être transplanté puisqu’un homme a bénéficié de cette prouesse médicale réalisée au Royaume-Uni.

Photo d'illustration pour la chirurgie
Photo d’illustration pour la chirurgie

La Science n’arrête pas de progresser et les chirurgiens démontrent à chacune des opérations qu’ils ont une capacité à redonner un certain dynamisme à un corps parfois entaché par la vie, la maladie… Généralement, lorsqu’un cœur cesse de battre, il est difficile d’imaginer qu’il peut être transplanté. Pourtant, au Royaume-Uni, Huseyin Ulucan a eu l’opportunité de bénéficier de cette prouesse médicale qui devrait rester dans les annales. Dans le monde entier, il y a une pénurie d’organes, car les donneurs sont peu nombreux et parfois les dons ne sont pas à la hauteur des espérances.

Un sexagénaire bénéficie de la transplantation innovante d’un cœur

En effet, lorsque le cœur s’arrête, il n’est jamais transplanté, mais les chirurgiens de l’hôpital Papworth ont voulu démontrer le contraire comme le révèle la BBC. De ce fait, ils ont un prélevé cet organe vital sur un être humain alors qu’il avait cessé de battre, le constat était également similaire pour les poumons. Toutefois, l’équipe médicale a eu la possibilité de le réactiver quelques minutes après le décès du patient. Trois heures plus tard, après une conservation digne d’un corps humain, le cœur a été transplanté chez cet homme âgé de 60 ans qui avait subi une attaque cardiaque il y a près de 7 ans.

Un cœur transplanté alors qu’il ne fonctionnait plus

Ce patient était donc dans l’attente d’un nouveau cœur, mais il était contraint de patienter au vu de la pénurie d’organes que les établissements hospitaliers ont la possibilité de référencer. Cette prouesse n’est pas une première, car elle avait déjà été réalisée en Australie il y a quelques mois. Avec cette seconde transplantation, l’idée de récupérer un cœur qui a cessé de battre se renforce, mais il faudra attendre quelque temps pour connaitre l’état de santé de cet homme qui se sent pour l’instant en forme. Avant cette opération, il avait une vie complexe, car il était à bout de souffle dès qu’il entreprenait une activité et il avait des difficultés à marcher.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Médecin

Fibrose pulmonaire : soulager les patients ciblés par cette maladie incurable

Aujourd’hui débute la semaine mondiale contre la fibrose pulmonaire, une campagne de sensibilisation, d’information soutenue …

Réagissez !