La nouvelle Marianne a créé la polémique dans le Val de Marne. Le traditionnel buste qui prône dans toutes les mairies de France a été remplacé pour un temps par une œuvre artistique, elle est devenue une migrante à la peau noire, ce remplacement temporaire a suscité bien des émois de la part de certains habitants de Fontenay et du Front National.
Dans le cadre de l’exposition « art cité », le buste de Marianne a changé, il a donné vie à une réfugiée, une œuvre de Corine Pagny, l’art contemporain n’a pas été apprécié par tout le monde. Cette migrante qui s’est glissée dans la peau de Marianne porte autour de sa tête un foulard et son visage est partiellement caché par une petite pancarte où il est inscrit LIKE ME avec le pouce de Facebook. Cette représentation de Marianne a créé la polémique, le Front National a lancé une pétition appelée « rendez-nous Marianne ». La tête de liste de ce parti dans ce département est candidat pour les prochaines élections régionales, il a déclaré que Marianne n’avait pas « de couleur ni de race, mais elle est Française » selon le JDD et selon ses propos, « cela serait une surenchère politique ».
La nouvelle Marianne en migrante fait réagir la population
Les Républicains n’ont pas apprécié ce changement de Marianne, l’élue de ce parti Brigitte Chambre-Martin a déclaré dans le « Parisien » qu’il aurait mieux valu mettre les deux Mariannes côte à côte pour ne pas troubler la population. Le maire de la ville a pour sa part expliqué qu’il était un défenseur de l’art et que tant que la loi n’est pas bafouée, il n’existe aucune polémique. Le président du conseil départemental a témoigné son soutien à l’art et à la mairie, il a écrit dans un communiqué que l’art était là pour faire réagir, le but est atteint.
Le buste dans le Val de Marne est exposé au nom de l’art
Marianne incarne la République, elle est coiffée d’un bonnet phrygien, elle représente les valeurs de la France, « liberté, égalité, fraternité », elle est exposée dans toutes les mairies, son buste est apparu en 1877, elle a remplacé ceux de Napoléon III. Il n’existe pas de buste officiel de Marianne, certaines Françaises célèbres ont prêté leurs traits à Marianne, Brigitte Bnardot en 1968, Catherine Deneuve en 1985 et Sophie Marceau en 2012. Marianne est le symbole du triomphe de la République, chacun pourra juger si ce buste dans le Val de Marne est de bon aloi.
0 commentaires