Accueil / Actualités / Viperfab : l’anti-venin contre les morsures de vipères est ponctuellement indisponible en France

Viperfab : l’anti-venin contre les morsures de vipères est ponctuellement indisponible en France

D’après le journal Nice matin, l’unique antidote contre les morsures de vipères ne serait plus disponible en France, il serait en rupture de stock, son retour n’est prévu que pour 2019. Il est donc important de rester vigilant lors des promenades et autres balades en forêt surtout lors des périodes chaudes. Les vipères sont difficilement identifiables si l’on n’est pas un connaisseur des reptiles. La seule chose qu’il faut se rappeler : elles ne dépassent pas un mètre de long et ne vont pas dans l’eau.

Serpent

 

La morsure d’un serpent n’est pas automatiquement néfaste pour la santé

En France, les morsures graves sont principalement dues aux vipères, le réel reptile venimeux en liberté dans nos contrées. Les serpents ont tendance à fuir l’homme, ils ne mordent que pour se défendre, lorsque l’on marche dessus ou qu’on s’approche trop près d’eux. Après une morsure, il est important de contacter au plus vite un professionnel de santé, d’essayer de calmer la victime, plus elle sera agitée, plus le venin se propagera dans le corps. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas l’aspirer, ne pas poser un garrot. En cas de douleur, le paracétamol est conseillé en attendant le médecin, pas d’aspirine, cela active le saignement. Afin d’éviter les morsures, il faut porter des chaussures montantes, des pantalons, surveiller les endroits où l’on pose les pieds, ne pas partir seul en promenade, se munir d’un téléphone portable, ne pas toucher un serpent qui semble mort. Si vous le croisez, ne l’effrayez pas, il ne faut pas tenter de le tuer au risque de se faire mordre.

Le sérum anti-venin est produit par les laboratoires Sanofi, il est ponctuellement indisponible jusqu’en 2019

Cette pénurie résulte d’une modification de la substance comme a pu expliquer le responsable de la communication des laboratoires fabricants, les modifications en effet prennent du temps. Il faut tout de même être rassuré, un anti-venin adapté serait importé depuis l’Angleterre. Lors d’une morsure, les vomissements, le malaise, les douleurs abdominales sont les signes que le venin circule d’une façon importante dans le sang de la victime, une chute de tension, un œdème pulmonaire, des troubles de la coagulation sont possibles, le risque de handicap est réel. Il est judicieux de se faire examiner au plus vite par un professionnel de santé. On peut reconnaître une vipère à ses yeux, elles possèdent une fente verticale (comme celle des chats) sur la pupille.

La vipère a plutôt une tête triangulaire, aplatie, elles sont généralement petites mais la forme du corps reste subjectif, il varie selon l’âge, le sexe, l’état du serpent. Les vipères n’attaquent pas l’homme, si elles sont menacées, dans un premier temps, elles sifflent, puis elles mordent.

Serpent, Pixabay – Foto-Rabe

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !