Accueil / Actualités / Week-end de Pâques, les nombreuses chasses aux œufs, un incontournable, mais prudence

Week-end de Pâques, les nombreuses chasses aux œufs, un incontournable, mais prudence

Malgré le mauvais temps, de nombreuses chasses aux œufs ont eu lieu en ce dimanche Pascal dans plusieurs régions, petits et grands ont retrouvé avec grand plaisir cette tradition qui redonne le sourire, car la gourmandise est au bout du chemin.

A Pâques, le chocolat est bon pour la santé, mais attention aux excès

Les Français ne sont pas pourtant les plus gros mangeurs de chocolat, ils arrivent seulement en 7e position avec plus de 6,69 kilos par an et par personne, mais c’est en France que le chocolat noir est le plus apprécié. C’est un vrai trésor pour la santé, est-ce une vraie ou une fausse affirmation ? Le chocolat est issu de la fève de cacao, il est apprécié par plus de neuf personnes sur dix. Le chocolat contient des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, un rempart de notre système immunitaire.

Lutter contre les maladies cardiovasculaires grâce aux flavanols

Le chocolat est bon pour le moral, contre le stress, pour le cœur, la mémoire, toutes ces idées reçues sont-elles prouvées scientifiquement ? Il semblerait que oui, le chocolat a une action positive sur l’activité cérébrale, le cacao serait bon pour la mémoire grâce aux flavanols présentes dans les fèves de cacao, il peut également prémunir des maladies cardiovasculaires, il contribue également à une diminution de l’anxiété, manger un ou deux carrés de chocolat et l’on ressent très rapidement une sensation de bien-être. Tous les chocolats ne possèdent pas les mêmes apports nutritionnels.

Le week-end de Pâques au chocolat

Noir, blanc, lait, ils sont tous différents, mais le chocolat noir reste le meilleur pour la santé, moins de sucre et plus il est fort, plus les bienfaits sont reconnus. Les deux autres sont à consommer avec modération, pour une occasion particulière comme aujourd’hui en cette journée Pascal, il faut se faire plaisir. Consommée à la fin du repas, cette note douce et sucrée et volupté contribuera à la satiété. L’œuf en chocolat reste le plus apprécié, il représente l’arrivée du printemps et l’œuf de Pâques est un symbole chrétien, bonne fête de Pâques à tous et surtout régalez-vous.

Chocolat de Pâques, Pixabay – sobbly

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecin

Fibrose pulmonaire : soulager les patients ciblés par cette maladie incurable

Aujourd’hui débute la semaine mondiale contre la fibrose pulmonaire, une campagne de sensibilisation, d’information soutenue …

Un seul commentaire

  1. Sur le site « Planetoscope », les Français consomment environ 54 kilos de chocolat durant les trois jours du week-end de Pâques et selon différentes formes, œufs, poules, poissons, et autres figurines insolites, mais l’œuf en chocolat reste le plus apprécié,

    54 KILO ???? En moyenne par Francais sur les 3 jours ??? ARE YOU SURE ?

Réagissez !