LOADING

Type to search

Wikipedia : cette encyclopédie hors du commun a 15 ans

2 années ago
Share

Wikipedia vient de fêter sa 15e bougie d’existence. L’encyclopédie participative a fêté vendredi 15 janvier ses 15 ans de vie sur internet. Wikipedia est devenue au fil du temps pour de nombreuses personnes incontournable, ce site est le plus visité au monde et tous les domaines sont représentés dont celui de la santé. Mise en ligne le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales, son audience n’a cessé d’augmenter grâce notamment à Google et son référencement. Cette encyclopédie a acquis tout au long de ces quinze ans une notoriété incontestable, elle est de plus en plus recherchée par les internautes du monde entier.

Wikipedia est une encyclopédie sur internet multilingue, elle a pour fonction de renseigner, d’informer et d’offrir à tous un contenu libre que tout à chacun peut modifier, vérifier, améliorer à son gré. Chaque internaute peut publier un contenu en ligne, mais il faut bien évidemment respecter quelques règles de conduite établies par la communauté. Si vous décidez de vous lancer, n’hésitez pas à poser une question, on vous répondra dans les meilleurs délais afin que vous aussi vous preniez part à cette encyclopédie participative. Tous les internautes qui écrivent dans Wikipedia sont bénévoles, l’encyclopédie revendique 500 millions de visiteurs, 18 millions de pages vues par mois et 80.000 internautes mettent à jour les articles publiés de façon régulière. Tout ce travail a permis à l’encyclopédie de créer plus de 36 millions d’articles en plus de 280 langues.

Wikipédia a jonglé avec les hauts et les bas en 15 ans

La publicité est absente de Wikipedia, une façon de garder une certaine indépendance. Depuis 2001, le jour de sa création, l’encyclopédie est financée par des dons de particuliers, mais également de la part d’entreprises comme Microsoft et Google. Wikipedia a reçu plus de 75 millions de dollars et elle a investi près de 52 millions de dollars pour faire fonctionner la fondation. Si cette encyclopédie a obtenu tout au long de ces 15 ans d’existence une solide notoriété, elle a aussi essuyé quelques critiques, notamment sur la qualité souvent contestée.

Wikipédia est aussi présente dans le secteur de la santé

Cette nouvelle façon de s’informer a bien sûr fait de l’ombre aux anciennes encyclopédies papier, celles-ci sont continuellement à la recherche de nouveautés dans la documentation pour ne pas mourir de façon définitive. Quels sont les étudiants, les lycéens qui un jour n’ont pas copié dans Wikipédia ? Mais malgré ces petits inconvénients, Wikipedia s’est imposé au fil de ces quinze ans comme la référence du web que ce soit dans de nombreux domaines ou la santé.

Wikipédia, Wikipédia – Lane Hartwell

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *