Accueil / Automobile / Citroën DS : 60 ans pour cette voiture emblématique

Citroën DS : 60 ans pour cette voiture emblématique

La DS Citroën fête aujourd’hui ses 60 ans. La marque de voiture bien connue est aujourd’hui à l’honneur avec sa voiture mythique, la DS a créé l’évènement le 6 octobre 1955 au grand palais à Paris lors du 42e salon de l’automobile, elle a été présentée pour la première fois à cette occasion, elle est devenue au fil du temps une voiture qui a su révolutionner toutes les autres de l’époque, sa carrosserie avant-gardiste avait su conquérir les yeux des passionnés.

Citroën DS
Citroën DS / Crédit Photo : Wikipédia – Slaunger

La DS fête ses 60 ans et pourtant quand on la regarde, elle n’a pas pris une ride, bien d’autres l’ont remplacée sans jamais l’égaler. Tous ceux qui aujourd’hui passeront par la Tour Eiffel pourront s’asseoir sur ses sièges ultra confortables et remonter dans le passé, cette sexagénaire va-t-elle avec son design qui ressemble aux belles voitures américaines faire encore tourner des têtes ? Ses proportions démesurées seraient-elles encore compatibles avec notre mode de vie, aurait-elle sa place sur nos routes et nos autoroutes ?

Une Citroën DS a été commercialisée pour la 1ère fois en 1955

La DS a été commercialisée entre 1955 et 1975, elle a été dessinée par le designer Italien Flaminio Bertoni, son confort était exceptionnel. A l’époque, c’est une petite révolution, les freins à disques à l’avant, le moteur à injection, la direction assistée, la boite à vitesses à commande hydraulique ont participé à son succès. Cette voiture a été très vite adoptée par les personnalités, les cadres et les élus de la République, le général de Gaulle en avait fait sa voiture officielle. La DS est devenue un véhicule de collection, une DS cabriolet a été vendue en février 2009 à 344.850 euros.

La Citroën DS s’affiche au Trocadéro à Paris pour ses 60 ans

La DS a également brillé dans de nombreux films, « les tontons flingueurs » en 1963, « le grand restaurant » avec Louis de Funès en 1966, « Rabbi Jacob » en 1973 , « retour vers le futur 2 » en 1989, «  les Lyonnais » en 2011 et XMen le commencement en 2011 et même dans les clips, elle a su s’imposer, Katy Perry est apparue couchée dans une DS dans son clip « unconditionally ».

La DS a été vendue jusqu’en 1975 à plus de 1,5 million d’exemplaires. Ce matin 6 octobre elle est à l’honneur au Trocadéro à Paris, chacun pourra se souvenir et se replonger dans son enfance ou dans sa première voiture et les jeunes pourront contempler une référence venue d’une autre planète, mais tellement mythique.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Voiture

Habitacle de la voiture : les bactéries sont plus nombreuses que dans les WC

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent …

Réagissez !