Accueil / Automobile / Contester ou payer les PV : la pratique est désormais disponible sur Internet

Contester ou payer les PV : la pratique est désormais disponible sur Internet

Contester une amende radar, c’est désormais possible via internet. Lorsqu’un automobiliste la reçoit à son domicile pour quelques infractions routières, il fallait jusqu’à lors si l’on voulait la contester le faire par courrier, en recommandé et aux frais de l’expéditeur à l’adresse suivante, centre national de traitement de Rennes (CNT), mais à partir de ce lundi 23 novembre 2015, la démarche peut se faire également par internet, une manière de ne pas payer les frais postaux en plus de l’amende.

Cette mesure qui se veut simplifiée a été décidée en comité interministériel de la sécurité routière le 2 octobre dernier. L’arrêté qui va établir les modalités a été publié au journal officiel ce mercredi. Il vous sera toujours possible d’opter pour la réclamation courrier, mais désormais le choix est concevable et internet est la nouvelle solution. Il suffira de se connecter sur le site internet de l’agence nationale de traitement automatisé des infractions routières à la rubrique « comment contester ».

La contestation d’une amende radar est assez simple sur Internet

Les formalités pour contester sur la toile sont les suivantes, il faut indiquer le numéro et la date du PV radar contesté, le nom de famille et le numéro d’immatriculation du véhicule en question. L’automobiliste se voit proposer trois solutions, véhicule neuf, cédé, volé, détruit ou bien conducteur autre que le réel propriétaire de la voiture verbalisée et un autre motif qu’il faudra préciser clairement par écrit. Le site permet également de faire suivre tous les documents demandés, l’automobiliste reçoit ensuite un reçu d’enregistrement ainsi qu’un courriel de confirmation, il ne sera demandé aucun frais de dossier de cette contestation et celle-ci est un droit pour qui le souhaite.

La contestation sur le Web supprime les frais postaux

Selon les chiffres de la sécurité routière, depuis douze ans les radars ont permis de faire diminuer la vitesse sur les routes de plus de 10 km/heure et ils auraient également fait diminuer les morts des dizaines de milliers de vies. La Poste ne va pas être contente de cette nouvelle mesure qui va encore diminuer leur charge de courrier.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Voiture

Les nouvelles interdictions au volant sont connues, les points et les amendes devraient gâcher le plaisir du départ !

Les congés ont débuté pour de nombreux Français, il faudra composer avec les nouvelles interdictions …

Réagissez !