Automobile

Quelles sont les démarches pour obtenir une carte grise ?

31 août 2018

author:

Quelles sont les démarches pour obtenir une carte grise ?

Vous avez acheté une nouvelle voiture chez un concessionnaire, vous ne devez donc pas vous attarder sur les démarches. Celles-ci sont réalisées par ce professionnel, vous gagnez du temps, vous devrez par contre fournir les documents nécessaires et votre nouvelle carte d’immatriculation sera envoyée à votre domicile.

Quand faut-il demander une carte grise ?

Lorsque vous achetez une voiture auprès d’un particulier, vous devez effectuer les formalités pour demander sa carte grise en utilisant un site officiel. Celui de l’État a rencontré de nombreux problèmes puisque les délais d’attente étaient conséquents. Vous pouvez vous tourner vers des plateformes compatibles qui traitent votre demande dans les plus brefs délais. Généralement, quelques jours sont nécessaires pour que la carte d’immatriculation soit reçue à votre domicile.

Quels sont les documents indispensables ?

Que votre voiture soit acquise auprès d’un particulier ou d’un professionnel, les documents à fournir sont les mêmes. Vous avez donc la photocopie de votre pièce d’identité, si vous êtes une entreprise, le Kbis est alors indispensable afin de vous identifier plus aisément. En parallèle, un justificatif de domicile est nécessaire, il peut s’agir d’une facture d’électricité, de gaz, de téléphone… Le formulaire Cerfa est indispensable puisqu’il rassemble toutes les informations concernant votre voiture. En effet, la carte grise ne prend pas seulement en compte l’immatriculation, vous avez aussi le numéro de série, votre adresse, la motorisation, la marque…

N’oubliez pas le contrôle technique !

Le certificat d’immatriculation est disponible sur Internet, vous pouvez l’imprimer et l’envoyer très aisément aux organismes. D’autres documents sont demandés par l’administration, c’est le cas d’un certificat de cession dans le cas d’un changement de propriétaire et le contrôle technique est nécessaire si votre voiture a plus de 4 ans. Bien sûr, cette formalité n’est pas gratuite, mais le prix n’est pas fixe. Il dépend de la région et de la puissance de votre voiture, il faut généralement compter plus de 100, voire 200 euros.

Voiture, Pixabay – DanielReche
Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *