Deux-roues : gilet jaune rendu obligatoire pour tous les conducteurs

par | 11 Juin 2023 | Actualités Automobile

Les deux-roues ne passeront pas à côté du gilet jaune comme ce fut le cas pour les automobilistes. Il sera obligatoire en 2016.

Motard et son gilet jaune

Motard et son gilet jaune

Les deux-roues n’étaient jusqu’à maintenant pas concernés par le gilet jaune. Ce dernier était valable uniquement pour les automobilistes. La possession a été rendue obligatoire en juillet 2008 et à l’époque, les conducteurs avaient été invités à acquérir un exemplaire. Certains l’ont laissé emballé dans la boîte à gants, d’autres l’ont mis en valeur sur le siège passager et des conducteurs ont choisi de le mettre à tort dans le coffre à proximité du triangle rouge. Ce dernier est également obligatoire et ce dispositif permet d’augmenter la sécurité lors d’un accident par exemple. L’objectif consiste ainsi à être vu par les autres conducteurs.

Un gilet jaune pour tous ceux qui roulent

Les deux-roues seront désormais invités à le posséder également, car l’obligation entrera en vigueur en janvier 2016. Il faut noter que les motards sont exposés à un danger encore plus important que celui observé pour les automobilistes. Il est essentiel qu’ils soient vus lors d’une sortie sur l’autoroute par exemple. Les utilisateurs de vélos sont également invités à porter un gilet réfléchissant lorsque la luminosité baisse selon le site de la Sécurité routière. Tous ceux qui emprunteront les routes au 1er janvier 2016 devront donc posséder un gilet jaune.

Les deux-roues et les trois-roues concernés par le gilet jaune

Le produit ne doit pas être acheté de façon aléatoire, car il est indispensable qu’il mette en avant le marquage CE qui atteste de sa conformité. Pour les deux-roues ou les trois-roues, le gilet jaune devra être à proximité et facile à saisir en cas de nécessité selon une précision de TF1 qui révèle les tarifs des amendes pour une absence de ce produit de sécurité. Les forces de l’ordre auront la capacité de verbaliser les motards à hauteur de 11 euros si le gilet jaune n’est pas présent. Toutefois, si le conducteur est observé en situation d’arrêt qui nécessite le port du gilet et qu’il ne le porte pas, les forces de l’ordre peuvent demander 135 euros.

TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Automobile

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Le temps des changements est arrivé. Cette mesure, introduite par un décret et un arrêté publiés le 23 octobre 2023, soulève de nombreuses questions. Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sera la périodicité de ces contrôles ? Comment, où, et à quel coût se...

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Le gouvernement français lance une indemnité carburant de 100 euros pour 2023. Ciblant les travailleurs modestes, cette aide vise à atténuer l'impact de la hausse des coûts du carburant. Le dispositif de l'indemnité carburant en 2024 À partir de 2024, l'indemnité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This