Accueil / Automobile / Faux policiers sur les autoroutes : des conducteurs victimes de vols organisés

Faux policiers sur les autoroutes : des conducteurs victimes de vols organisés

Cela pourrait sembler au premier abord comme des contrôles habituels, fréquents à cette période de l’année où les départs en vacances sont nombreux et la sécurité est particulièrement visée. Toutefois, il s’agit de faux policiers.

Autoroute
Autoroute / Crédit Photo : Wikimédia – BlueBreezeWiki

Les faits se sont déroulés dans la région Alpes-Provence-Côte-d’Azur, les ripoux étaient déguisés en faux policiers et faux gendarmes, ils arrêtaient les voitures sous prétexte d’une recherche de stupéfiants, ils opéraient principalement le matin de très bonne heure. Équipés d’une voiture banalisée munie d’un gyrophare, ils faisaient illusion, les automobilistes stoppaient leurs véhicules sur la bande d’arrêt d’urgence et les faux policiers jouaient leur rôle à la perfection, des lampes torches pour mieux impressionner, ils fouillaient les bagages et profitant de cette situation, ils dérobaient les objets personnels des vacanciers. Ce sont des faits révélés par France Info.

La méthode des faux policiers doit interpeller les conducteurs

Face à ces « pirates de la route », le capitaine de gendarmerie de l’escadron des Bouches-du-Rhône a rappelé sur la radio publique les consignes de sécurité pour éviter de se faire arnaquer, la procédure légale pour fouiller des véhicules doit être faite en présence des occupants de la voiture et les représentants de l’ordre sont extrêmement rarement en civile, surtout pour les gendarmes, les contrôles ne se font pas sur les bandes d’arrêt d’urgence, cela serait trop dangereux, ils ont lieu sur les aires de repos et aux péages.

Une période des vacances propice à ce genre d’arnaques

Pour éviter toutes ces arnaques qui gâchent les vacances, il faut si toutefois on a un doute, demander la carte professionnelle au policier, lors d’un contrôle en civile ne pas s’arrêter, car ce sont des procédures très inhabituelles. Les vols sur les autoroutes ne sont pas malheureusement des faits nouveaux, surtout durant ces périodes migratoires importantes, les malfaiteurs usent de stratagèmes toujours plus inventifs pour arriver à leurs fins, toujours être sur ses gardes et en cas de doute ne pas hésiter à composer le 17 pour être rassuré.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Voiture

Les nouvelles interdictions au volant sont connues, les points et les amendes devraient gâcher le plaisir du départ !

Les congés ont débuté pour de nombreux Français, il faudra composer avec les nouvelles interdictions …

Réagissez !