François Michelin : Bibendum a perdu l’un de ses pères

par | 11 Juin 2023 | Actualités Automobile

François Michelin n’est plus et Bibendum est triste, il a perdu un de ses pères. Ce fabricant laisse le monde pneumatique orphelin.

François Michelin

François Michelin

Le siège de cette grande enseigne est basée à Clermont-Ferrand, en Auvergne. Parmi les nombreuses inventions de l’enseigne, il est possible de mettre en avant plusieurs sortes de pneus : démontable, ferroviaire, rouler à plat et ainsi que le pneu considéré comme « vert ». Ce dernier est intéressant, car il réduit la consommation de carburant. André Michelin et son frère Édouard ont dévoile en 1889 le groupe Michelin, à cette époque 52 personnes travaillent dans l’entreprise. Le premier guide Michelin est publié en 1900 et il a l’avantage d’aider les voyageurs en déplacement. Le personnage emblématique Bibendum sera rendu plus expressif aux fils des années.

François Michelin appréciait l’Auvergne

Le groupe Michelin vient de perdre une figure emblématique de l’entreprise, François Michelin est décédé mercredi 29 avril à l’âge de 88 ans selon Le Monde. Il était une figure importante, car il est resté 47 ans à la direction du groupe, véritable patron, discret, mais présent, il aura su faire de Michelin un leader mondial, un homme de valeurs et de convictions et il était surtout très attaché à l’Auvergne.

L’industriel de légende est décédé

La mort de François Michelin est sans doute un tournant pour l’entreprise. Depuis trois ans, ce n’est plus un Michelin qui dirige la firme, de ce fait, il s’agit d’une lignée familiale qui s’est éteinte. Valéry Giscard D’Estaing a déclaré sur RTL que « François Michelin était un modèle ». Dans le journal « Le Monde », on a pu lire « le dernier des mohicans », ce titre résume bien ce que représentait cet homme, un industriel de légende. En France et dans le monde, les hommages se sont multipliés à destination de François Michelin.

TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Automobile

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Le temps des changements est arrivé. Cette mesure, introduite par un décret et un arrêté publiés le 23 octobre 2023, soulève de nombreuses questions. Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sera la périodicité de ces contrôles ? Comment, où, et à quel coût se...

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Le gouvernement français lance une indemnité carburant de 100 euros pour 2023. Ciblant les travailleurs modestes, cette aide vise à atténuer l'impact de la hausse des coûts du carburant. Le dispositif de l'indemnité carburant en 2024 À partir de 2024, l'indemnité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This