François Michelin
n’est plus et Bibendum est triste, il a perdu un de ses pères. Ce fabricant laisse le monde pneumatique orphelin.
Le siège de cette grande enseigne est basée à Clermont-Ferrand, en Auvergne. Parmi les nombreuses inventions de l’enseigne, il est possible de mettre en avant plusieurs sortes de pneus : démontable, ferroviaire, rouler à plat et ainsi que le pneu considéré comme « vert ». Ce dernier est intéressant, car il réduit la consommation de carburant. André Michelin et son frère Édouard ont dévoile en 1889 le groupe Michelin, à cette époque 52 personnes travaillent dans l’entreprise. Le premier guide Michelin est publié en 1900 et il a l’avantage d’aider les voyageurs en déplacement. Le personnage emblématique Bibendum sera rendu plus expressif aux fils des années.
François Michelin appréciait l’Auvergne
Le groupe Michelin vient de perdre une figure emblématique de l’entreprise, François Michelin est décédé mercredi 29 avril à l’âge de 88 ans selon Le Monde. Il était une figure importante, car il est resté 47 ans à la direction du groupe, véritable patron, discret, mais présent, il aura su faire de Michelin un leader mondial, un homme de valeurs et de convictions et il était surtout très attaché à l’Auvergne.
L’industriel de légende est décédé
La mort de François Michelin est sans doute un tournant pour l’entreprise. Depuis trois ans, ce n’est plus un Michelin qui dirige la firme, de ce fait, il s’agit d’une lignée familiale qui s’est éteinte. Valéry Giscard D’Estaing a déclaré sur RTL que « François Michelin était un modèle ». Dans le journal « Le Monde », on a pu lire « le dernier des mohicans », ce titre résume bien ce que représentait cet homme, un industriel de légende. En France et dans le monde, les hommages se sont multipliés à destination de François Michelin.
0 commentaires