Accueil / Automobile / Le 1er juillet, les oreillettes au volant, juste un souvenir

Le 1er juillet, les oreillettes au volant, juste un souvenir

Les oreillettes au volant seront totalement interdites dès le 1er juillet. Cette pratique a pour objectif de renforcer la sécurité routière.

Les oreillettes
Les oreillettes / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainPictures

Dans quelques jours, les conducteurs habitués à ce genre de pratique devront être très prudents, ils devront retirer les oreillettes sinon il leur en coûtera la modique somme de 135 euros et une suppression de trois points sur le permis de conduire. Une autre mesure vient s’ajouter à celle-ci, les jeunes conducteurs qui possèdent le permis probatoire pour une période de trois ans ne pourront plus boire d’alcool avant de prendre le volant, pas un seul verre. À partir du 1er juillet, tous les automobilistes, les conducteurs de poids lourds, les motards et autres scooters et vélos seront logés à la même enseigne, plus d’oreillettes ni de casques audio.

 

Réduire les risques d’accidents en supprimant les oreillettes

La seule chose autorisée sera le dispositif Bluetooth intégré aux véhicules. Le téléphone au volant est une pratique courante, il va falloir du temps pour qu’enfin chacun comprenne que c’est dangereux pour soi, mais aussi pour l’autre. Selon la sécurité routière, conduire et téléphoner réduirait de 30% les informations qui arrivent au cerveau et une baisse de 50% de la vision réelle de la route et des dangers potentiels seraient examinés. Cette nouvelle réglementation qui va être effective dès le 1er juillet, le gouvernement veut viser tout particulièrement les jeunes conducteurs, les 18-25 ans sont les plus vulnérables sur les routes.

La sécurité routière partage des chiffres alarmants

Le mois de mai a été particulièrement meurtrier sur les routes, les ponts et les départs successifs en sont sans doute une des causes, 265 personnes sont décédées, cela représente une hausse de 1,9% par rapport à l’année dernière à la même époque. Ce sont les chiffres publiés par la sécurité routière. Depuis le début de l’année 2015, il y a eu 1264 morts, des chiffres très supérieurs à 2014. Ces nouvelles mesures sauront-elles freiner la mortalité au volant ? Les prochaines vacances seront une bonne façon de constater la réelle valeur de ces mesures.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Voiture

Habitacle de la voiture : les bactéries sont plus nombreuses que dans les WC

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent …

Réagissez !