Accueil / Automobile / Les nouvelles interdictions au volant sont connues, les points et les amendes devraient gâcher le plaisir du départ !

Les nouvelles interdictions au volant sont connues, les points et les amendes devraient gâcher le plaisir du départ !

Les congés ont débuté pour de nombreux Français, il faudra composer avec les nouvelles interdictions en ce qui concerne le code de la route. Plusieurs changements vont sans doute dérouter les automobilistes car les vieilles habitudes sont difficiles à perdre. La sécurité sur la route des vacances doit être la priorité essentielle donc accepter ces nouvelles mesures feront peut être la différence.

Voiture

Manger, se maquiller, fumer en présence d’un mineur sont désormais interdits lorsque l’on est au volant de sa voiture, les retraits de point, et les amendes sont d’actualité

Le départ et la route des vacances sont pour de nombreux Français un moment particulier, en effet, c’est enfin le lâcher prise, on pense à soi, on oublie les soucis, le travail, on profite des enfants. Afin que ces instants de détente ne soient pas gâchés, il est important de bien préparer son voyage pour éviter le plus possible les imprévus. L’itinéraire doit être préparé, bien se familiariser avec son GPS avant le grand jour, tenir compte de la météo. Afin d’éviter la fatigue au volant, morceler son trajet, opter pour des pauses régulières. En empruntant les itinéraires bis, vous éviterez les péages, les surplus de carburant. Le bon état du véhicule reste un atout majeur du bon déroulement du voyage. Tout le monde boucle sa ceinture. Rappelons aussi que la fatigue est responsable de plus d’un accident sur trois sur autoroute.

La nouvelle réglementation en ce début juillet va peut être dérouter les automobilistes en partance pour leur lieu de vacances, réjouissez-vous, c’est pour votre sécurité !

Depuis le 1er juillet, il est formellement interdit de manger au volant de sa voiture sous peine d’être verbalisé, 75 euros d’amende, 3 points en moins sur le permis, fouiller dans la boîte à gants, se maquiller sont aussi liés à un PV, 75 euros d’amende, 3 points en moins. Une nouveauté, il est interdit de fumer dans l’habitacle de la voiture en présence de mineur, pas de retrait de point mais 68 euros d’amende. Regarder un écran tel le téléphone, le lecteur DVD, la tablette, il vous en coûtera 4000 euros d’amende, 3 points en moins. Le taux d’alcool ne doit pas dépasser 0,2 g/l sinon 4000 euros d’amende, 6 points en moins, ceux qui possèdent le permis probatoire, cela signifie le retrait purement, simplement de ce document. Espérons que ces nouvelles mesures ne gâchent pas trop la route de vos vacances, c’est pour votre sécurité.

Voiture, Pixabay – Unsplash

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Code de la route

Sécurité routière : des habitants se mobilisent pour qu’une route devienne plus sûre

Malheureusement, certaines routes de France ne jouissent pas d’une sécurité très élevée. Les automobilistes sont …

Réagissez !