Où remplacer un rétroviseur cassé ?

par | 11 Juin 2023 | Actualités Automobile

retroviseur

Sur une voiture, le rétroviseur est un élément bien souvent vulnérable et c’est bien souvent un grand classique. Par exemple, un piéton qui marche trop près, une ruelle étroite, une voiture qui se gare trop près de vous ou même des possibles vandalismes et crac !Concernant le nombre de rétroviseurs sur votre véhicule, vous avez 2 rétroviseurs extérieurs, un à gauche et un autre à droite, et un rétroviseur à l’intérieur de votre véhicule, situé au centre.

Peut-on compter sur notre assurance ?

L’assurance peut réparer les dégâts en fonction des garanties signées lors du contrat et selon les circonstances de l’accident. Mais bien souvent il faut prendre le causeur sur le coup et noter la plaque d’immatriculation, afin de pouvoir être sûrs de pouvoir être pris en charge par l’assurance. Chose qui malheureusement arrive peu souvent.Si vous avez souscrit une assurance tous risques, il y a de fortes chances pour que la couverture comprend le bris de rétroviseur. Mais attention, car bien souvent les assurances ne prennent pas de miroirs.Si vous avez une assurance au tiers, regardez bien vos garanties, car bien souvent les bris de glace sont exclus des garanties et ne prennent pas en charge le remplacement de votre rétroviseur.Bien entendu, il n’est pas envisageable de conduire sans les rétroviseurs. Ceux-ci permettent la visibilité sur ce qu’il se passe derrière et sur les côtés. Même si le rétroviseur droit est le moins à regarder, il est quand même indispensable pour sortir d’un parking, vous rabattre lorsque vous doublez, en bref, aucun rétroviseur n’est dispensable.Vous ne devez pas conduire et le rétroviseur gauche ou intérieur est endommagé, par contre, vous ne serez pas verbalisé si le côté droit est défectueux.Le rétroviseur est l’une des pièces les plus faciles à remplacer, que vous choisissiez de le faire réparer par un professionnel ou que vous les achetiez en ligne, l’installation est assez simple.

Comment réparer un rétroviseur ?

Tout d’abord, le rétroviseur se divise en plusieurs parties:

  • La coque en plastique de l’extérieur
  • Le miroir
  • Un filament collé au miroir pour le dégivrage
  • Un moteur électrique pour le réglage à distance (pour les voitures récentes)

Une fois que vous avez détecté les pièces qui seront susceptibles d’être remplacées, vous pouvez donc amener votre voiture chez un garagiste, le réparer vous-même si vous n’avez que le miroir ou la coque à changer, ou bien, acheter les pièces en ligne et les faire installer par un professionnel.Si la coque est cassée, vous pouvez la changer, en attendant que les pièces arrivent, vous pouvez la coller avec du ruban adhésif, provisoirement. Attention car ces réparations provisoires ne sont pas tolérées et ne peuvent être présentées lors d’un contrôle technique !S’il s’agit d’un miroir, enlevez doucement les bouts cassés avec un tournevis et installez le nouveau miroir, rebranchez les connexions s’il y en a.Après  avoir effectué les réparations, pensez toujours à les ajuster à nouveau en fonction de votre vue.

Où acheter un rétroviseur ?

Quelle que soit la nature des dégâts qui ont été causés sur votre rétroviseur, le modèle de votre voiture, le type de fonctions que le rétroviseur a, etc. Daparto possède un grand nombre de rétroviseurs en fonction de la marque et modèle de votre voiture.Si jamais vous n‘avez pas ces informations, vous pouvez tout simplement renseigner votre plaque d’immatriculation pour trouver le rétroviseur adapté à votre voiture.Sachez que les prix sont variés en fonction du type de rétroviseur, il faut compter entre 50 et 70 euros pour des rétroviseurs d’entrée de gamme. Entre 50 et 250 euros pour des rétroviseurs électriques réglable à distance, Et, jusqu’à 500 euros pour des rétroviseurs électrochrome, avec des teintes sur le miroir ou détecteur d’angles morts.Sans compter que toutes ces procédures demandent une intervention de professionnels si les dégâts sont majeurs, il faut compter environ 1h30 de main d’œuvre.Au jour d’aujourd’hui, les pièces s’achètent sur des sites auto. Vous pouvez trouver facilement le catalogue des produits, vous permettant d’avoir un large choix. Les prix proposés sur ces sites sont bien plus intéressants que les prix proposés par le garage. De plus, ces sites respectent la réglementation et les normes en vigueur du pays. En vue des hausses de prix actuels sur les marchés de voitures, le rapport qualité/prix est incontestable.Daparo est un site en ligne, avec plus de 10 millions d’articles, de pièces détachées et de rechange. Tous les articles proposés sont issus de fabricants renommés. Vous n’avez plus qu’à renseigner votre plaque d’immatriculation et trouver la pièce pour votre véhicule.Une fois que vous avez trouvé la pièce que vous cherchez, vous avez toutes les informations sur le produit: le prix, les délais de livraisons ou la disponibilité. Ces informations sont régulièrement mises à jour.N’attendez pas pour changer votre rétroviseur cassé, car les sanctions peuvent être salées !

TAGs :

Rédigé par Marie Wack

La rédaction est une passion qui me permet de m’exprimer et d’informer. J’ai fais des études d’ingénieur et je tente de m’évader à travers l’écriture en espérant que ma spécialisation dans l’actualité vous convienne.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Automobile

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Le temps des changements est arrivé. Cette mesure, introduite par un décret et un arrêté publiés le 23 octobre 2023, soulève de nombreuses questions. Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sera la périodicité de ces contrôles ? Comment, où, et à quel coût se...

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Le gouvernement français lance une indemnité carburant de 100 euros pour 2023. Ciblant les travailleurs modestes, cette aide vise à atténuer l'impact de la hausse des coûts du carburant. Le dispositif de l'indemnité carburant en 2024 À partir de 2024, l'indemnité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This