Accueil / Automobile / Permis de conduire : les postiers deviennent des inspecteurs

Permis de conduire : les postiers deviennent des inspecteurs

Des postiers seront en charge de faire passer le permis de conduire. L’examen va bientôt prendre une nouvelle direction, car des agents détachés par la poste vont pouvoir le faire passer, mais des mesures vont être prises pour que des locaux de la poste soient mis à la disposition des candidats pour l’examen théorique du code. Cette nouvelle fonction des postiers va-t-elle résoudre l’attente très longue qui est présente dans certaines grandes villes ?

La Poste
La Poste / Crédit Photo : Flickr – Alexandre Duret-Lutz

Le fameux sésame va être délivré par les postiers, selon la radio RTL qui a révélé cette information dès ce matin sur son antenne, une cinquantaine de postiers ont été soigneusement choisis par le ministère de l’Intérieur et ils vont durant une période de deux ans être détachés pour effectuer cette nouvelle fonction d’inspecteurs du permis de conduire. Ils seront placés dans les zones où l’attente est très longue, plus de 45 jours pour obtenir une première date de passage, 35 agents seront envoyés à Paris et en petite couronne, 10 dans la ville de Lyon et 5 à Marseille, ils seront des renforts aux inspecteurs, ils devraient prendre leur fonction dès le début de l’année 2016.

Des postiers à la rescousse des zones en manque d’inspecteurs

Les postiers vont avoir une formation de trois mois, elle débutera dès le début du mois prochain. On pourrait penser que cette initiative est toute nouvelle, mais en fait il n’en est rien, en 2000 des fonctionnaires de France Télécom avaient pu également souscrire à des postes d’inspecteurs du permis de conduire, ils avaient été dispatchés dans les villes où il y avait un manque d’effectifs.

Le permis de conduire pourra être obtenu aux côtés d’un postier

La loi Macron prévoit également que la poste va mettre à disposition des locaux pour faire passer le code, les salles seront suffisamment spacieuses pour accueillir les futurs candidats. Selon RTL, un agent de la poste serait actuellement chargé d’évaluer la conformité des lieux, il aura également la charge de vérifier l’identité des candidats et la validation de l’épreuve qui sera sous la forme d’un QCM. Cette initiative du gouvernement est faite pour réduire l’attente des candidats, mais elle va permettre d’abaisser la facture bien souvent trop lourde pour obtenir son permis de conduire.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Voiture

Habitacle de la voiture : les bactéries sont plus nombreuses que dans les WC

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent …

Réagissez !