Pour pouvoir rouler en toute légalité, l’assurance auto est obligatoire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’assurance au tiers, tous risques, au kilomètre. Pour chaque détenteur d’un véhicule, qu’il le conduise ou qu’il le laisse au garage, l’assurance est incontournable. Avant d’arrêter votre choix, il est fortement conseillé d’analyser différents critères, le prix, les garanties, la franchise, les prestations, la localisation. Vous pourrez ainsi définir l’assurance auto la plus adaptée à votre situation.

Prix et niveau de couverture pour le choix d’une assurance auto

Le prix est un élément souvent déterminant dans le choix de l’assurance. Plus les garanties sont étendues, plus le coût sera élevé. Pour avoir une idée du prix, la solution la plus simple est d’effectuer un devis en ligne via un comparateur. Plusieurs niveaux de couverture existent. L’assurance au tiers, seuls les dommages causés accidentellement à un tiers sont pris en charge. L’assurance intermédiaire, de nombreuses garanties peuvent être proposées : incendie, bris de glace, catastrophes naturelles, incendie. L’assurance tous risques est prisée puisqu’elle apporte un maximum de protection. Elle couvre la plupart des dommages matériels causés au véhicule assuré, y compris en cas d’accident sans tiers responsable. Le choix de son assurance auto, il est essentiel de prendre connaissance des situations non couvertes. 

N’oubliez pas la franchise

Quelle que soit l’utilité que vous faites de votre véhicule, souscrire une assurance auto est incontournable. Outre le prix, le type de couverture, la franchise est un élément crucial. Elle représente la somme qui reste à votre charge. Elle varie en fonction de l’assureur, du type de sinistre. Certaines compagnies proposent des franchises très basses, voire inexistantes, les primes sont alors plus élevées. Les exclusions des garanties sont à prendre en compte, elles sont de deux types. Légales, elles comprennent notamment le fait de conduire sans permis.

Elles peuvent jouer si le conducteur impliqué dans un sinistre est sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants. Si le conducteur commet un délit de fuite, les dommages causés par l’accident ne seront pas pris en charge. Il est important de sélectionner un contrat qui convient à votre profil, à vos habitudes de conduite. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, ne cédez pas à la précipitation. Comparer les différents contrats, c’est le meilleur moyen de faire des économies, d’avoir une assurance personnalisée.

Comparez les offres pour trouver celle qui vous convient

Avant de souscrire un contrat d’assurance pour votre voiture, prenez votre temps. En effet, il existe une multitude de contrats et de compagnies d’assurance sur le net, ce qui fait de votre choix, un vrai casse-tête. Heureusement, les comparateurs d’assurance peuvent vous venir en aide.

Le comparateur d’assurance, un allié de poids dans le choix de votre assurance

Le marché de l’assurance est un univers assez complexe dans lequel il est facile de se perdre. Dans ce contexte, faire appel à un site spécialisé dans la comparaison des offres d’assurance auto, est un bon réflexe. Ces plateformes sont, avant tout, une mine de renseignements formidables, car elles éditent pour la plupart des articles actualisés et très complets sur le monde de l’assurance automobile.

En les consultant, vous saurez quels sont les critères de choix pour assurance auto qu’il faut absolument prendre en compte pour être bien couvert en cas de sinistre. Mais le rôle principal d’un comparateur d’assurance est, comme son nom l’indique, de comparer.

Pour cela, les plateformes sérieuses, comme le site Les Furets, notamment, vous guident dans votre démarche et vous proposent des outils performants pour faire votre propre estimation de cotisation. Ainsi, vous aurez une idée du montant de votre future prime d’assurance auto.

Un comparateur d’assurance, ça marche comment ?

Pour comparer les prix des assureurs en lice, le site Les Furets, met à disposition sur le net, un outil très pratique. Il s’agit d’une calculette digitale qui va vous permettre d’établir une première estimation de votre contrat selon certains critères.

Avant de commencer, listez vos besoins réels en termes d’assurance pour votre véhicule, c’est important pour la suite. Les caractéristiques de votre véhicule sont importantes, mais votre profil l’est tout autant. Votre statut de jeune conducteur ou un malus feront grandement varier le prix de base. L’usage que vous faites de votre voiture est également un critère qui peut faire monter ou baisser le prix de votre prime d’assurance.

Dès que votre liste est terminée, rendez-vous sur le site du comparateur à la page dédiée aux assurances voiture. Entrez vos données dans l’outil sans rien omettre, car ce sont ces informations qui vont servir pour le calcul de votre devis. Celui-ci apparaît en quelques minutes.

Ce devis va alors vous servir de base pour comparer toutes les offres en concurrence et ainsi obtenir un classement des meilleurs produits d’assurance auto du moment. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir l’offre la plus avantageuse pour vous.