Accueil / Automobile / Radars : ils ne concernent pas les routes dangereuses dans 52% des cas

Radars : ils ne concernent pas les routes dangereuses dans 52% des cas

Pourquoi installer des radars ? Généralement, la réponse s’articule autour de la sécurité nécessaire sur les portions de routes dangereuses. Or, la réalité serait autre selon une étude assez consternante, mais qui n’étonnera pas certains.

A proximité d'un radar
A proximité d’un radar / Crédit Photo : Pixabay – Janitors

Les pouvoirs politiques décident d’augmenter de façon considérable le nombre de radars en France pour garantir la sécurité des automobilistes. Pourtant, nombreux sont les conducteurs à dénoncer ces faits en précisant que ces engins servent uniquement à renflouer les caisses de l’État. Auto-Plus a donc décidé de réaliser une enquête dont les résultats ont été partagés en exclusivité par RTL. Ils montrent que 52 % des radars sont positionnés sur des portions de routes en France qui ne sont pas dangereuses, car les autres ne sont pas rentables.

Les radars rapportent davantage d’argent dans les zones non dangereuses

Le magazine estime qu’un radar engendre un coût de 12 000 euros alors que les sanctions pour les excès de vitesse sur les routes dangereuses entraînent moins de 5000 euros de recettes. Auto-Plus a tout de même constaté que pour 48 % des radars, leur positionnement est lié à une zone à risque, car des accidents se sont déjà produits. Ces emplacements sont nécessaires, car le nombre de morts sur les routes de France reste toujours très élevé. De plus, avec les départs en vacances, les risques sont multipliés même si les bouchons seront au rendez-vous dans les deux sens de circulation.

Une étude constate le positionnement de 48% des radars dans des zones risquées

D’autres résultats de ce magazine sont un peu plus consternants, car 52% des radars sont installés sur des routes qui ne sont pas dangereuses. Cela peut donc interpeller l’automobiliste, mais la rentabilité était importante alors que le nombre d’accidents a chuté de manière considérable dans ces zones. Cela pourrait ainsi conforter la thèse que de nombreux Français brandissent en déclarant que les radars ne sont qu’une méthode supplémentaire en parallèle des impôts pour soutirer de l’argent. D’autres sont convaincus que ces appareils sont importants en matière de sécurité.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Voiture

Habitacle de la voiture : les bactéries sont plus nombreuses que dans les WC

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent …

Réagissez !