Accueil / Automobile / Radars : les automobilistes ne sont pas tous sanctionnés

Radars : les automobilistes ne sont pas tous sanctionnés

Après avoir été flashé par un radar, les points sont retirés une fois sur deux. Cette constatation grave vient d’être révélée ce dimanche, près de la moitié des infractions commises sur les routes et flashées par les radars automatiques ne donneraient lieu à une perte de points sur le permis de conduire qu’une fois sur deux, cette nouvelle tombe alors que les chiffres des morts sur les routes sont repartis à la hausse.

Un panneau pour les radars
Un panneau pour les radars / Crédit Photo : wikimédia – Micka13

Un rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) qui a été publiée aujourd’hui mettrait en lumière des dysfonctionnements, 46% des infractions constatées ne seraient pas verbalisées de retrait de points, ces résultats datent de 2012 et selon le JDD, aucune réforme n’a été mise en place pour mettre fin à ce problème grave. Le journal estime donc que c’est malheureusement toujours d’actualité. Comment se fait-il que de telles anomalies soient avérées ? Ces dysfonctionnements peuvent-ils s’expliquer ? En ce qui concerne les amendes, elles sont payées dans 80% des cas.

Les informations qui rendent le retrait de points impossible

Il existerait des problèmes de saisie informatique, des erreurs dans les dates de naissance, des prénoms composés qui ont perdu leur tiret et parfois le permis de conduire est établi au nom de jeune fille et la carte grise au nom marital, ce mélange des noms de famille brouille les données, il suffit de peu de choses pour échapper au retrait de points, il existe également les voitures de société, les entreprises payent normalement les amendes, mais le nom des conducteurs est rarement divulgué ce qui rend les retraits de points impossible. 12% de ces amendes échapperaient au système, le rapport indiquerait également que la moitié des messages qui sont transmis par les radars automatiques ne seraient pas exploitables en raison des difficultés techniques et là c’est certain, il n’y a ni amende ni retrait de points. Soyez prudent tout de même, il suffit d’une fois pour que cela cause une sanction.

De nouveaux radars prennent leur place dans 19 départements

Dès lundi, 111 radars nouvelle génération vont entrer en vigueur tout d’abord dans 19 départements tests, ils flasheront dans les deux sens, ils seront opérationnels dès demain matin, soyez vigilant, les points risquent fort de tomber ou pas !

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Voiture

Habitacle de la voiture : les bactéries sont plus nombreuses que dans les WC

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent …

Réagissez !