Accueil / Automobile / Sécurité routière : des habitants se mobilisent pour qu’une route devienne plus sûre

Sécurité routière : des habitants se mobilisent pour qu’une route devienne plus sûre

Malheureusement, certaines routes de France ne jouissent pas d’une sécurité très élevée. Les automobilistes sont en danger au même titre que les deux-roues ou les piétons. Le respect des règles est essentiel, mais parfois c’est l’aménagement qui est au cœur des critiques.

Code de la route

L’importance de respecter à la lettre le Code de la Route

Il existe des routes sur le sol français qui sont particulièrement dangereuses. La RD231 semble être intégrée à cette liste selon les habitants, mais la Maison départementale de l’aménagement durable ne partage pas leur avis. Ce dernier a tendance à diverger puisque nous avons d’un côté les riverains qui pointent du doigt les problématiques physiques de cette route. Les autorités locales ont un autre point de vue et demandent le respect du Code de la Route. Alors que ceux qui tentent d’avoir leur permis de conduire essayent d’appliquer à la lettre la législation, ce n’est pas toujours le cas pour les automobilistes qui exercent depuis de longues années.

Une route départementale décrite comme dangereuse par les riverains

Les lignes blanches sont franchies sans aucun scrupule, certains doublent sans activer le clignotant et les excès de vitesse se multiplient sur les grandes voies. Il n’est pas rare de découvrir un drame dans l’actualité qui met en avant des blessés, voire des morts. En ce qui concerne cette route départementale, les accidents mortels ont été nombreux. Il suffit d’effectuer une petite recherche sur le Web pour comprendre que l’axe s’avère être particulièrement dangereux. Des victimes ont donc perdu la vie dans cette zone de France. La famille de l’une d’entre elles a d’ailleurs pris la parole dans la presse en insistant sur le fait que de multiples accidents n’étaient pas connus par les riverains.

Une visibilité entachée par les talus

La vie de cette famille a été fauchée en 2014, leur jeune fille est désormais frappée par une perte d’autonomie très importante. Les parents espèrent qu’elle pourra à nouveau communiquer. Ils ont également d’autres volontés et elles concernent cette route sinueuse. Les riverains aimeraient que la RD231 soit aménagée afin de réduire ces accidents, voire de les supprimer. Cette départementale serait particulièrement dangereuse, car la visibilité ne serait pas celle escomptée notamment dans les virages. Les talus mériteraient d’être rabotés un peu plus pour que les automobilistes puissent jouir d’un champ de vision plus important.

Les habitants demandent de réduire la vitesse

D’autres familles estiment qu’il faudrait envisager d’abaisser la limitation de vitesse. Plusieurs routes françaises mettent en avant des panneaux de 90 km/h, mais au vu des difficultés, du manque de visibilité et des virages, il serait judicieux de la redescendre à 70. Le gouvernement a d’ailleurs pris cette décision pour plusieurs axes afin de rendre la conduite plus fluide et moins problématique pour les autres. Il est important de noter que des automobilistes ont perdu la vie, mais c’est aussi le cas pour les motards et des piétons. Ils sont donc nombreux à réclamer plus de sécurité pour cette route départementale.

L’état des chaussées peut aussi être problématique

Dans certains cas de figure, c’est l’entretien de la route qui menace les automobilistes. Le nid-de-poule est souvent provoqué par les intempéries comme la pluie. La création s’avère être dangereuse surtout sur des routes à 90 km/h. À cette allure, vous pouvez donc perdre les commandes de la voiture qui termine sa course dans le décor. Si dans plusieurs contextes, les dommages sont focalisés sur le véhicule, il n’est pas exclu d’envisager un accident mortel. L’état de la chaussée est donc au cœur des attentions, mais il est aussi impératif de respecter le Code de la Route tout en adoptant un comportement adéquat. Par exemple, les piétons ne doivent pas regarder leur Smartphone en traversant.

Le code de la route, Pixabay – Alexas_Fotos

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Voiture

Habitacle de la voiture : les bactéries sont plus nombreuses que dans les WC

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent …

Réagissez !