Accueil / Automobile / Siège auto : une majorité de parents ne savent pas l’installer

Siège auto : une majorité de parents ne savent pas l’installer

L’enfant est-il toujours bien installé dans son siège auto ? Il semblerait qu’au vu ce cette dernière enquête Américaine, les parents ne sauraient pas installer leur enfant correctement dans un siège auto et cela dès la sortie de la maternité. Le nouveau-né serait en danger, car il ne serait pas bien protégé d’éventuels accidents. Les enfants de moins de dix ans doivent être installés dans un siège auto adapté à leur âge, leur morphologie et leur poids, c’est la loi.

Cette obligation est bien loin d’être respectée par tous les parents, certains estiment même que lors de petits trajets, cela serait inutile. Les enfants qui ne sont pas correctement attachés ont plus de risque de perdre la vie, au moins un quart des enfants de moins de dix ans seraient tués sur les routes en tant que passager et selon l’étude qui a été publiée la semaine dernière dans The Journal of Pediatrics, ces drames seraient directement liés à la négligence de certains parents.

Dans le siège auto, l’enfant n’est pas souvent sécurisé

Les scientifiques ont voulu se rendre compte de la situation en direct, ils ont suivi plus 291 couples sur la période de novembre 2013 et mai 2014, les résultats ne seraient pas très rassurants en ce qui concerne la sécurité des enfants. Lorsqu’ils sont en voiture, dans 95% des cas, les parents commettraient des erreurs et 91% mettraient leur enfant en danger après l’avoir installé dans le siège auto, les sangles ne seraient pas serrées ou mal fixées au niveau de la poitrine de l’enfant.

Des parents pressés ne s’occupent pas du siège auto de leur enfant

Les parents mettent en cause la mauvaise explication de l’installation du siège auto, au mois de novembre dernier, le magazine « Auto plus » démontrait que 82% étaient assis dans leur siège auto de façon inadéquate. Les parents sont très souvent pressés et lors des trajets courts, ils oublient de prendre le temps de bien installer leur enfant afin de le sécurisé au mieux. Les chercheurs au vu de ces manipulations inadaptées, estiment que le système de santé devrait prévoir un financement pour apprendre aux parents l’installation d’un siège auto.

Siège auto, Pixabay – Tammydz

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Voiture

Les nouvelles interdictions au volant sont connues, les points et les amendes devraient gâcher le plaisir du départ !

Les congés ont débuté pour de nombreux Français, il faudra composer avec les nouvelles interdictions …

Réagissez !