Somnolence au volant : un fléau sur les autoroutes

La somnolence guette tous les automobilistes au volant. Avec les nouveaux départs en vacances, la vigilance doit être de mise avec une pause toutes les deux heures pour évoluer dans les meilleures conditions.

Somnolence au volant
Somnolence au volant / Crédit Photo : Flickr – Antoine K

La France va connaitre ce week-end un nouveau chassé-croisé, les bouchons, les kilomètres qui défilent sont des facteurs aggravants de la fatigue au volant. La somnolence est malheureusement responsable de nombreux accidents de la route, chaque année plus de 90.000 accidents, les plus jeunes sont les plus touchés par ces chiffres alarmants.

Un sondage IPSOS réalisé pour la société Vinci Autoroute en 2015 révèle que 25% des conducteurs admettent s’être assoupis au volant, 28% ont déjà connu un endormissement plus profond lors d’un départ en vacances et 11% sont passés tout près d’un accident de la route lors d’un long trajet, 43% des Français reconnaissent ne jamais faire de pause lors d’un départ en vacances même si celui-ci est particulièrement long.

De fausses idées pour lutter contre la somnolence au volant

Des facteurs aggravent l’endormissement, les médicaments, l’alcool, la drogue, un repas trop copieux, le manque de sommeil, l’habitacle dans la voiture surchauffée. Le café ne sert à rien pour se rebooster, la caféine n’a aucun effet immédiat, ouvrir sa fenêtre pour ressentir une sensation de fraîcheur, c’est temporaire, la fatigue revient très vite et le besoin de dormir aussi.

Les aires d’autoroutes sont bien aménagées

Les périodes de somnolence les plus importantes sont en général entre deux et six heures du matin et après le repas de midi, entre quatorze et seize heures. Il existe des aires de repos tout au long des autoroutes, elles sont de plus en plus optimums, elles sont aménagées d’endroits de repos, des pièces où l’on peut s’endormir quelques heures en toute quiétude, des espaces ombragés vous permettent de vous reposer, surtout il ne faut pas hésiter à s’arrêter pour profiter. Une application vient d’être créée pour tester votre niveau d’éveil « Roulez éveillé ». La société Vinci Autoroute proposent des aires de repos très confortables. Prendre son temps tout au long des trajets, se reposer toutes les deux heures, s’hydrater correctement, manger léger et surtout ne pas consommer d’alcool ni de produits stupéfiants et l’arrivée sur le lieu des vacances n’en sera que plus bénéfique.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Voiture

Les nouvelles interdictions au volant sont connues, les points et les amendes devraient gâcher le plaisir du départ !

Les congés ont débuté pour de nombreux Français, il faudra composer avec les nouvelles interdictions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *