LOADING

Type to search

Tabagisme passif : dans une voiture familiale, oubliez la cigarette !

2 mois ago
Share

Si vous avez choisi le confort de la voiture familiale, vous avez sans doute un ou plusieurs enfants. Il est donc préférable d’adopter les bons gestes pour que votre tête blonde puisse profiter de ces déplacements sans aucune difficulté. Il sera nécessaire d’accorder une attention particulière au positionnement du siège-auto, à votre comportement au volant et au tabagisme passif.

Voiture familiale

Une voiture avec un système Isofix facilite le positionnement du siège-auto

Les constructeurs automobiles ont mis les bouchées doubles pour combler tous les automobilistes. Vous aurez donc une voiture familiale parfaitement équipée et surtout confortable, cela vous permettra de transporter votre petite famille dans les meilleures conditions. Il sera toutefois nécessaire de suivre quelques conseils afin de garantir au maximum la sécurité de tous les occupants et notamment des plus jeunes qui ne peuvent pas boucler leur ceinture. Le siège-auto doit être maintenu soit via le châssis avec le concept Isofix, soit avec la ceinture de sécurité pour les autres modèles. La première solution est idéale, car le positionnement est très simple. Il suffit de quelques secondes pour que le siège-auto soit parfaitement maintenu. Bien sûr, avant de démarrer, il faudra regarder si les sangles ne sont pas vrillées et si l’enfant est correctement installé.

La sécurité de vos enfants en voiture dépend aussi de votre comportement

Ce n’est pas la seule précaution à prendre, les déplacements en voiture peuvent rapidement devenir cauchemardesques pour les occupants si vous ne suivez pas d’autres consignes. Pour les longs trajets, il sera préférable d’effectuer des pauses toutes les deux heures, car saviez-vous que le fait de conduire avec une bonne dose de fatigue revenait à prendre le volant avec 0.5 gramme d’alcool dans le sang ? Il sera aussi judicieux de bannir définitivement la cigarette puisque le tabagisme passif est également nocif pour les enfants. Une étude a montré qu’il pouvait augmenter le risque de développer un cancer pédiatrique. Pourtant, certains parents n’hésitent pas à fumer dans leur voiture familiale alors que leur fillette ou leur garçonnet est assis à l’arrière alors qu’ils connaissent les dangers évoqués dans la vidéo ci-dessous.

Le lien entre les cancers pédiatriques et le tabagisme passif est une réalité

La revue Cancer Research explique que les plus jeunes pourraient souffrir d’une leucémie aiguë lymphoblastique qui s’avère être le cancer pédiatrique le plus fréquent chez les enfants. Par conséquent, cette étude montre que le lien avec le tabagisme passif est réel et, pour obtenir ces résultats, ils ont étudié les biopsies de 559 enfants. Il sera judicieux de bannir cette cigarette de votre quotidien afin de privilégier la santé de vos enfants, car l’espace dans une voiture même familiale est beaucoup plus petit. Ils sont donc exposés plus facilement à la fumée et à toutes les substances nocives présentes dans le tabac. Elles s’infiltrent ensuite dans leur organisme par les voies respiratoires et provoquent des dégâts considérables. Pour rappel, le tabagisme passif tue également de nombreuses personnes dans le monde entier.

Voiture familiale, Pixabay – tookapic

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *