Accueil / Automobile / Taxes sur le diesel : Royal est en faveur d’une hausse

Taxes sur le diesel : Royal est en faveur d’une hausse

Les taxes sur le diesel pourraient augmenter dans un futur proche. Le ministre de l’Écologie, Ségolène Royal réfléchit avec le gouvernement sur une augmentation en ce qui concerne le carburant préféré des Français, le diesel et une baisse sur les taxes de l’essence. La ministre avait déclaré en juillet dernier « qu’il ne s’agissait pas d’écologie punitive »  le débat reste ouvert deux ans après la recommandation d’aligner la fiscalité des deux carburants.

Ségolène Royal
Ségolène Royal / Crédit Photo : Wikimédia – Mikani

Le scandale qui vient d’ébranler la firme automobile « Volkswagen » aux États-Unis aura-t-il un impact sur la décision du gouvernement ? L’environnement et l’écologie sont dans toutes les têtes. La ministre a déclaré ce mercredi qu’elle souhaiterait « un rapprochement » entre les fiscalités de l’essence et celles du diesel selon Les echos. Le diesel vit-il ses derniers instants ? Le gouvernement et plus particulièrement Ségolène Royal le souhaitent vivement, les Français qui plébiscitent le diesel pourraient-ils accepter de se détourner de celui-ci et par quels procédés ? Les députés ont répondu à cette question et selon eux c’est le porte-monnaie qui ferait toute la différence. Manuel Valls a déclaré ce mercredi au micro de RTL que le débat était légitime. Mais en ce qui concerne le calendrier, tout est encore incertain, il faudrait que cela soit réalisé en douceur, cela représenterait un coût très élevé pour les usagers et un danger notable pour les lois dans l’automobile.

Les taxes sur le diesel pourraient pénaliser le budget des usagers

Le ministre du Budget a assuré que toutes ces questions seraient abordées en fin d’année dans le projet de loi des finances. Un sondage publié hier par des comparateurs Hyperassur a démontré que 51% des automobilistes qui utilisaient une voiture diesel le faisaient pour raison financière et 61% expliquent que c’est le prix de l’essence qui les dirige vers le diesel.

Le diesel est souvent décrié par le monde politique

Ce carburant est le plus vendu à travers l’hexagone, il est depuis quelques mois très décrié, la maire de Paris Anne Hidalgo promet de l’éradiquer complètement de la capitale et les écologistes sont pour sa suppression pure et simple. Le diesel est dans le palmarès préféré des Français depuis l’après-guerre, une éventuelle disparition serait un bouleversement économique très important pour toutes les personnes qui travaillent dans l’industrie automobile.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Voiture

Habitacle de la voiture : les bactéries sont plus nombreuses que dans les WC

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent …

Un seul commentaire

  1. Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
    Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
    Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
    _lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
    Merci

Réagissez !