Accueil / High-Tech / Des lunettes intelligentes viennent au secours de la presbytie

Des lunettes intelligentes viennent au secours de la presbytie

C’est souvent vers l’âge de 45 ans qu’apparaîssent les premiers symptômes de la presbytie, les petits caractères deviennent difficiles à déchiffrer, il faut s’éloigner du texte pour mieux les voir ou accentuer l’éclairage. En France, plus de 40% de la population souffre de ce handicap de la vision. Ce n’est pas une maladie, c’est une évolution naturelle des yeux, un vieillissement visuel. La presbytie évolue progressivement jusqu’à 60 ans puis elle se stabilise. Dans de très rares cas, elle peut survenir avant l’âge de 45 ans, cette anomalie est alors liée à la prise de médicaments comme les anxiolytiques, le diabète, certaines maladies cardiovasculaires.

Lunettes

La presbytie se compense très bien à l’aide de verres correcteurs, de lentilles de contact

Bientôt les personnes souffrant de ce trouble de la vision pourront opter pour des lunettes intelligentes. Un professeur en ingénierie de l’université d’Utath a inventé des lunettes qui  font la mise au point. Il a présenté son invention au salon high-tech de Las Vegas. Pour l’instant le prototype est imposant, voire disgracieux, mais le design devrait très vite les rendre plus sympathiques à porter. Ces lunettes auront une autonomie de plus de 24 heures. Lorsque la vue évoluera, il suffira alors de les régler via un smartphone tout en suivant les conseils de l’ophtalmologue. Elles reçoivent les modifications par Blutooth. Elles devraient être commercialisées d’ici deux à trois ans, leur prix sera de 500 à 1000 dollars soit de 470 à 960 euros.

Ce trouble de la vision reste un handicap

Il rend la vie quotidienne difficile lorsqu’il faut lire, effectuer un travail… Le seul moyen actuel c’est de mettre et d’enlever ses lunettes au gré des tâches à accomplir, cette contrainte ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir, les nouvelles lunettes intelligentes seront capables de focaliser en temps réel l’objet regardé. Elles agissent comme le cristallin de l’œil. La presbytie concerne aussi bien les hommes que les femmes. Dans les pays industrialisés, plus de 6 personnes sur 10 ont des défauts de la vision dont 3 sont presbytes. Avec l’allongement de l’espérance de vie, cet handicap est en plein boom.

Les lentilles sont choisies par de nombreuses personnes, les femmes, les sportifs, car elles sont plus discrètes. C’est actuellement la solution la plus satisfaisante même si parfois la vision est inférieure à celle obtenue avec des lunettes. L’invention de ce professeur pourra-t-elle révolutionner le domaine de l’optique ? Hors mis quelques tentatives peu concluantes comme les Google Glass, le marché n’a pas connu d’évolution importante.

Lunettes, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Hand Spinner

Le Hand Spinner peut être considéré comme un dispositif thérapeutique

Le Hand Spinner est connu désormais dans le monde entier, il s’agit de cette toupie …

Réagissez !