Le diplôme de la mère a un impact sur le poids de son enfant et celui-ci peut ainsi donner des réponses sur le passé de la maman.
Certains bébés viennent au monde avec un petit poids et il serait possible de l’expliquer grâce au passé de la mère. La responsable de cette étude, Lidia Panico s’est exprimée dans un message audio dans les colonnes de Pourquoi Docteur. Elle précise que le petit poids de l’enfant est intéressant et il ne doit pas être négligé. En effet, il est un très bon indicateur pour savoir comment cette grossesse s’est déroulée. En effet, le corps médical peut ainsi identifier des problèmes de santé qui ont pu impacter de façon négative les neuf mois.
Une mère peu ou pas diplômée pourrait avoir un petit bébé
Il faut noter que le petit poids du bébé est considéré comme un indicateur pour la santé de l’enfant lors de la naissance et celle durant son développement futur. L’institut National d’Études Démographiques dont Lidia Panico est membre a effectué une étude focalisée sur ce poids. Les chercheurs ont pu constater que si le poids est inférieur à 2.5 kg, il y a de grandes chances pour que la mère soit peu diplômée et/ou provienne d’un milieu défavorisé. De ce fait, les inégalités socio-économiques ont un impact sur la naissance de l’enfant et sur son développement.
L’obtention d’un baccalauréat diminuerait les risques d’un petit poids
Par conséquent, un bébé qui a un petit poids lorsqu’il vient au monde à des risques de subir un diabète de type 2 et même avoir des troubles psychomoteurs. Toutefois, les mamans qui ont obtenu au cours de leur scolarité un baccalauréat ont plus de chances d’avoir un enfant dont le poids sera supérieur à 2.5 kg. Le risque diminue fortement si la mère a eu un baccalauréat +2, ce qui correspond à l’ancien DEUG.
0 commentaires