Un séisme s’est produit ce lundi aux alentours de 22 heures dans le sud-est. La secousse a été importante puisqu’elle a causé des dégâts.
Twitter de @MatthieuEst
Si vous habitez dans le sud-est de la France, vous avez sans doute ressenti le séisme enregistré lundi 7 avril à 21h27 précisément. L’épicentre était situé dans les Alpes de Haute-Provence à 10 km de Barcelonnette et les secousses ont été ressenties dans plusieurs villes des Alpes-Maritimes, du Var et de la Savoie. Avec une magnitude de 5, le tremblement de terre a surpris de nombreux habitants. Ces derniers ont été paniqués et la situation était digne d’un film à grand spectacle. Une personne de Sainte-Anne a révélé selon Le Monde que le séisme a été soudain.
Des dégâts dans plusieurs villes
« On était en train de regarder la télé tranquillement, et d’un coup la maison a commencé à trembler, ça a fait comme dans les films » explique cet habitant. Dans les villes, la vaisselle s’est brisée, certaines maisons ont été impactées comme à Saint-Paul-sur-Ubaye où une bâtisse a été fissurée et plusieurs cheminées sont tombées notamment à Jausiers et à Barcelonnette. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer dans les Alpes de Haute Provence.
Enregistrement de répliques
Les habitants paniqués ont appelé les pompiers qui ont reçu plusieurs centaines d’appels. Pourtant, le RNSS précise que ce n’est pas vraiment une surprise puisque cette « zone [est] connue des laboratoires de sismologies régionaux […] aujourd’hui les plaques bougent continuellement ». Matthieu Estrangin a posté une photo sur son compte Twitter qui met en valeur l’enregistrement du séisme. Il faut également noter que le séisme était assez fort et comme le révèle le Dauphiné, des répliques pourraient être observées et des essaims actuels pourraient être réactivés. Durant la nuit de lundi à mardi, des répliques ont été enregistrées et cette situation devrait perdurer pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
0 commentaires