Un questionnaire a été envoyé aux médecins par les différents syndicats, 80% des généralistes sont pour une consultation à 25 euros et nombreux d’entres eux sont pour l’application de ce nouveau tarif dès maintenant. La loi de santé qui a été adoptée en fin d’année 2015 n’a fait que remettre de l’huile sur le feu. Les médecins sont en colère, un appel à la désobéissance tarifaire est en route. Les patients seront-ils d’accord avec cette mutinerie ?
Une mobilisation de plus de 5000 médecins devrait être lancée dès le début de cette année. Cette enquête menée auprès de généralistes a bien évidemment donné les résultats attendus, la consultation à 25 euros est demandée par la majorité des médecins en France. Malgré la loi de santé qui a été adoptée au mois de décembre dernier, les médecins ne décolèrent pas et ils s’exposent à des sanctions s’ils mettent en pratique l’augmentation.
72% des médecins sont disposés à appliquer une consultation à 33 euros
Sur les 25 euros souhaités par les médecins, 23 euros seront pris en charge par l’assurance maladie, deux euros seront à la charge des patients. Cette situation est-elle normale ? 72% des médecins voudraient augmenter la visite à 33 euros et 66% seraient pour la doubler si la consultation est plus longue et si une création de dossier médical a lieu.
Les patients devront payer de leur poche 2 euros
Les médecins interrogés sont aussi bien évidemment contre l’application du tiers payant, la généralisation est prévue pour 2017. Les médecins menacent de refuser la carte de vitale des patients afin de compliquer le travail administratif de l’assurance maladie. Les patients vont-ils accepter cette augmentation ? Vont-ils voir d’un bon œil les deux euros sortis de leur poche et plus si la consultation est plus longue que prévu ? Le mécontentement des médecins n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre dans les mois à venir.
0 commentaires