Les toiles de certains maîtres ont révélé des troubles dégénératifs

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Le cerveau

Les grands peintres comme Salvator Dali, Morisseau, Brooks ou Monet devaient souffrir de ce genre de pathologies du cerveau, leurs toiles aujourd’hui révèlent les prémisses de l’Alzheimer et de Parkinson. Elles provoquent généralement une détérioration du fonctionnement des cellules nerveuses tout particulièrement des neurones. Le plus grand facteur de risque de ce genre de maladie est le vieillissement. On commence à comprendre les mécanismes de ces pathologies, en revanche, actuellement, aucun traitement ne permet de les guérir.

Le cerveau

Les professionnels de santé améliorent les symptômes, mais ils ne peuvent pas restaurer la fonctionnalité des neurones endommagés. Des études sont en cours afin de ralentir ou même stopper la progression de la dégénérescence.

Des signes ont été découverts dans des toiles de grands maîtres comme Dali

Une équipe de chercheurs de l’université de Liverpool a voulu comprendre les toiles des grands peintres, ils se sont donc penchés sur les tableaux des peintres les plus talentueux, les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Neuropsychology. Les recherches mises en oeuvre par les scientifiques démontrent qu’il est tout à fait possible de détecter via les toiles des signes précurseurs d’un trouble neurodégénératif. Afin de mieux mettre en évidence leurs conclusions, ils ont passé en revue plus de 2092 peintures réalisées par sept plus grands maîtres atteints ou non de ces maladies du cerveau. Parmi ces peintres au talent extrême, Dali, Morisseau étaient atteints de Parkinson, James Brooks, Willem de Kooning souffraient d’Alzheimer, quant à Picasso, Monet, Chagall, rien ne permet aujourd’hui de déceler ce genre de troubles dans leurs toiles.

Les nombreux coups de pinceaux pourraient donc donner de précieuses informations sur la santé des peintres

Les scientifiques ont basé leurs travaux sur la technique d’imagerie numérique, elle permet d’évaluer le degré de complexité d’un tableau. Chez les peintres atteints de maladies dégénératives du cerveau, cette complexité a baissé de façon significative, laissant présager les ravages de ces pathologies. Ces travaux permettent de lever des interrogations primordiales sur les premiers stades de ces maladies, cela pourrait même aider la recherche, faire avancer les diagnostics, la mise en place de traitements. Du fait de l’allongement de l’espérance de vie, ces pathologies deviendront une cause certaine de mortalité dans le monde.

Le cerveau est le siège des émotions, des réflexions sans lui, on ne pourrait pas percevoir le monde qui nous entoure. Plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l’organisme. Longtemps réputées comme étant incurables, elles bénéficient depuis quelques années de nouveaux traitements qui contribuent à une meilleure qualité de vie.

Le cerveau, Pixabay – geralt
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

L'arrivée du sable saharien en France Selon Guillaume Séchet, météorologue renommé et fondateur du site meteo-villes.com, ce sable devrait atteindre la Corse dans l'après-midi du 28 avril, puis progressivement envelopper la Côte d'Azur et les Alpes. La présence de ce...

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This