Compte tenu du nombre de personnes âgées qui souffrent d’isolement, de troubles cognitifs, physiques, jouer à des jeux vidéo pourrait bien changer leur manière de vieillir. Les développeurs devront pour cela adapter leur façon d’agencer les jeux afin que les seniors puissent bénéficier pleinement des atouts de ces nouvelles activités. Les jeux spécifiques pour les personnes âgées devront offrir des courbes de difficulté pouvant mettre en éveil leurs facultés mentales. Les jeux devront également être intéressants, les études montrent qu’ils préfèrent les jeux qui stimulent leur réflexion. A contrario, ils ont tendance à rejeter ceux trop violents ou sexuels.
Les jeux vidéo sont très souvent pointés du doigt comme étant responsables des échecs scolaires, d’addiction et de violence
Il semblerait que nous soyons en train de voir évoluer cette image avec la conquête des jeux vidéo plus adaptés aux besoins des seniors. La crainte de vieillir est le lot des hommes mais le plus angoissant, c’est de perdre petit à petit ses facultés cognitives. L’espérance de vie s’est allongée ces dernières décennies, les effets du vieillissement comme la maladie d’Alzheimer ainsi que les troubles apparentés ont augmenté. Ce facteur a effectivement créé un besoin. La vente des consoles a explosé, ces nouveaux outils intéressent les particuliers mais aussi les maisons de retraite qui y voient un moyen d’améliorer la qualité de vie de leurs pensionnaires. Cette activité peut aussi être partagée avec les enfants, les petits enfants favorisant ainsi la relation intergénérationnelle.
Les jeux vidéo permettent de ralentir les effets du vieillissement comme les troubles du type Alzheimer
Cependant, il ne faut pas se méprendre, si les jeux sont potentiellement thérapeutiques, leur rôle reste essentiellement ludique, en aucun cas, ils ne remplaceront une consultation chez un spécialiste. Une étude américaine vient de démontrer que quelques heures d’exercices mentaux sur un ordinateur pourraient réduire de plus de 30% les risques de démence chez les seniors. Oubliez les cadeaux inutiles à Noël, offrez à vos grands parents un jeu vidéo, sa mémoire n’en sera que boostée. L’enquête a été réalisée sur plus de 2800 personnes de 74 ans sur une période de 10 ans. Les participants ont été séparés en trois groupes, le premier a effectué des exercices de mémorisation, le deuxième des exercices de raisonnement, le troisième n’était que témoin. Les scientifiques ont mesuré les changements cognitifs tous les ans. Les résultats sont sans appel, ils ont montré que les risques de démence après avoir effectué quelques heures d’entrainement ont diminué. Les jeux vidéo sont-ils une seconde jeunesse pour les seniors ? Il faut tout de même rester vigilant quant à ces conclusions.
Couplez les jeux vidéo à des équipements spécifiques
Nous avons pu constater que les jeux vidéo avaient un impact intéressant sur le cerveau des seniors, car ils entraînent ce dernier. Cela permet sur le long terme de lutter contre le vieillissement et les personnes âgées restent performantes. Toutefois, l’autonomie peut rapidement devenir problématique. Il est donc judicieux de transformer le logement pour que les équipements soient adaptés et c’est le cas avec le monte-escalier.
- Il peut s’adapter à tous les escaliers qu’ils soient droits ou d’une autre forme.
- Il est même envisageable d’installer un tel équipement alors qu’il y a plusieurs paliers, le senior peut alors se reposer.
- En effet, grâce au monte-escalier, il suffit de s’asseoir sur le siège et d’attendre patiemment.
- Les personnes âgées utilisent uniquement une télécommande pour monter ou descendre.
Lorsque l’appartement ou la maison présente un ou plusieurs étages, c’est la seule solution pour que les seniors puissent rester dans leur logement. Dans le cas contraire, ils sont contraints de partir pour une habitation un peu plus pratique. De ce fait, le monte-escalier reste la meilleure solution et cela permet aux seniors de conserver leur chambre à l’étage tout en jouissant d’une superficie confortable au rez-de-chaussée.
Quel est le prix d’un tel équipement ?
Les jeux vidéo ont un impact positif sur le moral au même titre que ces équipements puisque le senior n’a pas l’impression d’être diminué, il peut alors se déplacer comme il le souhaite chez lui et sans être limité. Il faut toutefois s’intéresser d’un peu plus près le prix d’un monte-escalier, il dépend forcément de la configuration des lieux. Il est donc difficile de proposer un tarif universel, car si certains dépensent plusieurs centaines d’euros, d’autres peuvent multiplier le budget par deux ou trois.
Dans tous les cas, le prix reste attractif puisqu’il prend en compte une étude de faisabilité, un professionnel est alors dépêché sur place pour vérifier que les escaliers sont réellement compatibles. Une modélisation 3D est ensuite réalisée notamment pour montrer le rendu aux seniors qui auront l’occasion de profiter de l’intégralité de la maison sans craindre une chute. De ce fait, les jeux vidéo, les activités qui mobilisent le cerveau ou encore les équipements ont un rôle à jouer dans l’autonomie et cela permet de rester plus longtemps chez soi. Vous avez désormais toutes les raisons de contacter un tel professionnel et si vous avez un senior dans votre entourage, vous pourriez également lui offrir un monte-escalier ou participer au financement.
0 commentaires