Accueil / Actualités / Ambroisie : des conseils pour lutter contre l’importante invasion

Ambroisie : des conseils pour lutter contre l’importante invasion

L’ambroisie est nocive et une invasion a été observée en France. Pour optimiser la lutte, il est essentiel de partager quelques conseils pour que les désagréments ne soient pas nombreux. La destruction a commencé.

Ambroisie

La vigilance est de mise en présence de cette plante très allergisante, l’ambroisie envahit de plus en plus toutes les régions de France, mais elle est particulièrement implantée en Rhône-Alpes et en Auvergne. Elle est d’origine d’Amérique du Nord et son pollen est nocif. Cela devient un problème de santé publique et toutes les communes rappellent qu’il est impératif de détruire tous les plans dès le début de la floraison mi-juillet.

L’ambroisie commence son invasion dans les parcelles agricoles

L’ambroisie se développe sur les parcelles agricoles, elle se multiplie dans les céréales et le colza, le ramassage du blé et de l’orge se déroule actuellement et il est absolument nécessaire de procéder à sa destruction dans toutes les parcelles où elle a proliféré de manière intensive, si rien n’est entrepris pour l’éliminer, elle va envahir les champs au grand désespoir de la population. Dès que les récoltes sont terminées, il faut veiller à se débarrasser de cette plante allergisante, il faut également surveiller les bordures de parcelles où elle aime s’implanter.

Les désagréments causés par cette plante sur la santé

L’ambroisie peut-être confondue à d’autres plantes non allergisantes, mais elle est couverte de petits poils blancs et sa couleur est aubergine quand elle arrive à sa maturité, chaque pied libère plusieurs millions de grains de pollen d’où sa prolifération importante. La région Rhône-Alpes et celle de l’Auvergne sont particulièrement touchées par cette invasion massive, elle est responsable chaque année de problèmes de santé, des allergies respiratoires ainsi que de l’asthme, sa prolifération peut également causer des dommages économiques, le tourisme peut en être altéré.

Des résultats préoccupants à cause de la prolifération de l’ambroisie

Il faut absolument éradiquer cette plante et cela nécessite la conjugaison des efforts de tous au quotidien et surtout dans sa continuité. En dix ans, le taux des personnes qui ont eu des problèmes de santé grâce à l’ambroisie a malheureusement augmenté, dans la région Rhône-Alpes il est passé de 19 à 25%, ces résultats sont préoccupants.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !