Accueil / Actualités / Taxe sur l’électricité : une baisse des tarifs causera une hausse pour le gaz

Taxe sur l’électricité : une baisse des tarifs causera une hausse pour le gaz

La taxe sur l’électricité entraînera une bonne nouvelle, mais malheureusement, elle sera à l’origine d’une hausse en ce qui concerne les carburants ainsi que le gaz. Le gain sera-t-il intéressant ?

Hausse des tarifs
Hausse des tarifs / Crédit Photo : Pixabay – PIX1861

Alors que la facture de régularisation de l’EDF est déjà arrivée dans les foyers depuis plusieurs semaines, une bonne nouvelle vient agrémenter ce week-end. Il faut savoir que sur une facture d’électricité, les tarifs élevés sont sans doute expliqués par toutes les taxes qui plombent fortement les ménages. Le gouvernement aurait donc décidé de réduire la taxe pour que les tarifs puissent baisser. C’est donc une bonne nouvelle qui est relayée par le Journal du Dimanche, mais malheureusement, une répercussion sera observée.

La taxe sur l’électricité, la CSPE pourrait réduire la facture de 10 %

Il est assez complexe d’imaginer que Bercy fasse baisser les prix des taxes sur l’électricité sans rien en retour. En effet, les tarifs auront tendance à augmenter pour le secteur du carburant qui comprend le diesel et l’essence et ce sera également le cas pour le gaz. Par conséquent, ce qui sera gagné d’un côté sera sûrement redistribué de l’autre. Cette manœuvre sera intéressante pour les ménages qui ont recours à l’électricité, mais qui par exemple n’ont pas d’approvisionnement au gaz ni de voiture. Nous apprenons également que la facture de l’électricité aura tendance à baisser de 10%.

Un projet de loi inscrit dans les finances de l’année prochaine

Cette réforme sera intégrée dans le projet de loi des Finances de 2016 et la réduction de la taxe sur l’électricité s’appliquerait à la CSPE : Contribution au Service Public de l’Électricité. Ces informations sont fiables, car le journal cite tout de même des sources proches du ministère de l’Écologie. Cette taxe n’est pas négligeable, car si les ménages regardent avec attention leur facture d’électricité, ils constateront qu’elle représente aux alentours de 15%. Par conséquent, pour un montant à l’année de 1500 euros, la taxe sur l’électricité est responsable de 225 euros.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !